Promotion de la femme : Rachida Dati encourage les efforts du Congo

Mercredi 17 Juillet 2013 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La députée européenne s’est entretenue le 17 juillet avec la ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Catherine Embondza Lipiti

En visite au Congo, l’ancienne ministre française de la Justice, Rachida Dati, s’est félicitée des mesures prises par le gouvernement congolais en faveur de l’égalité homme/femme. Il s’agit, entre autres, de la loi sur la parité, qui se trouve actuellement au secrétariat général du gouvernement, et de la création prochaine du Réseau national des femmes de pouvoirs. Elle a qualifié ces mesures d’ambitieuses d’autant plus qu’elles concernent presque tous les domaines : politique, économique, société civile, administratif.

Les deux personnalités ont également évoqué la question des violences faites aux femmes. En effet, les autorités ont pris l’initiative de mettre en place un plan de lutte contre ce fléau. « Au Congo, un plan très ambitieux de lutte contre les violences faites aux femmes est mis en œuvre, il s’agit d’un plan de tolérance zéro. Je ne peux que me féliciter qu’un pays comme le Congo ait mis dans sa politique une priorité comme celle de la lutte contre les violences faites aux femmes, qui est un fléau universel », s’est-elle réjouie.

Selon Rachida Dati, qui milite pour cette cause depuis vingt ans, ce sujet est important, universel et international. En France en particulier, a-t-elle expliqué, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou de son compagnon. « C’est un fléau qui concerne le monde entier et pour en venir à bout, il faut des mesures très fermes, il faut des mesures pénales, des mesures judiciaires. C’est dans l’intérêt de tout le monde de pouvoir réduire à néant les violences faites aux femmes. Le Congo est sur cette bonne voie et je m’en félicite. Comme député européen, je peux en témoigner », a-t-elle indiqué.

La députée européenne a, par ailleurs, demandé au Congo d’organiser des campagnes de sensibilisation pour que les femmes puissent dénoncer ces violences sans avoir peur, dans l’intérêt de la démocratie et de l’état de droit. Elle s’est enfin réjouie que la ministre de la Promotion de la femme confirme la volonté, l’ambition du pays de lutter contre les violences faites aux femmes et de promouvoir les femmes aux plus hautes responsabilités.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Catherine Embondza Lipiti s’entretenant avec Rachida Dati. Crédit photo Adiac