Promotion des investissements : l’API rencontre les secteurs prioritaires

Samedi 30 Août 2014 - 12:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Agence de promotion des investissements (Api) a entrepris depuis quelques mois des séances de travail avec les ministères en charge des secteurs prioritaires identifiés par le  plan national de développement.

S’alignant sur cette option, l’API a eu le 29 août à Brazzaville, une séance de travail avec le ministère de la Pêche et de l’aquaculture.

La délégation de l’API conduite par sa directrice générale, Annick Patricia Mongo, a été informée de la politique du ministère. Le directeur général de la pêche continentale, Apollinaire Ngouembe, a édifié ses interlocuteurs sur les différents programmes entamés, en cours et en perspectives. Ce travail avec les cadres du département de la Pêche a été amorcé avec ceux des ministères des Mines, des  Hydrocarbures, du Tourisme, du Développement durable et de l’économie forestière, et de l’agriculture.

De ces différentes réunions devra découler l’élaboration des stratégies de promotion sectorielles. En effet, l’API a pour rôle la promotion de ces différents secteurs et voudrait tout d'abord mettre en avant les secteurs liés à l'agroalimentaire (pêche, agriculture, élevage...) car la production locale n'arrive pas à satisfaire les besoins alimentaires de toute la population.

Le Congo importe chaque année plus de 120 milliard de FCFA de produits alimentaires. Le poisson est la principale source de protéine animale chez 61% congolais qui consomme 100 mille tonnes de poissons par an,  alors que la production locale ne couvre que  60 mille et les 40 mille restants viennent de l’importation.

« Nous avons eu un certain nombre d’informations qui seront complétées ensuite. Le ministère devra désigner un point focal qui va travailler en direct avec l’Api et celui-ci va participer à la grande réunion des points focaux de tous les ministères afin de faire remonter les informations ainsi que les projets des investissements », a conclu Annick Patricia Mongo.

Rappelons que l’Api a démarré ses activités officiellement depuis le 14 juillet et entend organiser un forum national à l’actif du secteur privé. L’Api se présente  en outil pouvant soutenir et donner du contenu aux efforts du gouvernement.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo : séance de travail, photo Adiac