Protection des éléphants : fermeture des premières industries d'ivoire dès mars 2017 en Chine

Mardi 17 Janvier 2017 - 16:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Premier marché mondial pour le commerce d’ivoire, la Chine avait annoncé fin décembre dernier l'interdiction sur son territoire du commerce et de la transformation d'ivoire. La mesure qui prend effet d’ici fin 2017 va entrainer la fermeture de 34 entreprises de transformation et de 143 centres de commerce chinois.

La Chine entend lutter contre les trafics illicites d'ivoire; certains centres de commerce et entreprises de transformation devront cesser leurs activités dès le 31 mars 2017. « Afin de mieux protéger les éléphants et mieux combattre les trafics, (la Chine) va arrêter peu à peu la vente et la transformation à des fins commerciales d’ivoire et d’objets en ivoire », avait déclaré le gouvernement chinois dans un communiqué du 30 décembre 2016 rapporte l’agence d’information environnementale.

En outre, le ministère chinois de la culture contribuera à la conservation de l’ivoire légal dans les musées et autres sites culturels. En ce qui concerne les travailleurs de l’industrie et les maîtres sculpteurs, l’Etat chinois promet des mesures de reclassement.

Le pays continuera néanmoins d’autoriser les ventes aux enchères des produits  en ivoire dûment identifiés et provenant de « sources légitimes » grâce à un processus placé sous « étroite supervision ». Les propriétaires actuels de ces produits seront autorisés à jouir de leur patrimoine.

C’est une annonce historique, s’est réjouie l’ONG WWF, car surnommé « or blanc » en Chine, l’ivoire est considéré comme le symbole d’un statut social élevé. Un kilo d’ivoire peut se vendre jusqu’à 1.100 dollars, d’après l’organisation Save the elephants.

Le WWF souhaite que la mesure prise par le gouvernement chinois soit appliquée sur toute l’étendue de la Chine. « (…) Hong Kong peut devenir le marché favori des trafiquants pour blanchir l’ivoire illégal sous couverture du commerce légal de l’ivoire », a alerté une responsable de WWF, Cheryl Lo.

Notons que chaque année, entre 800 et 900 affaires de contrebande d’ivoire sont mises au jour en Chine, selon les statistiques de la douane note la même source. La moitié des entreprises engagées dans le commerce légal de l’ivoire seraient également impliquées dans des transactions illégales.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Des ivoires exposés dans un musée

Notification: 

Non