Protection internationale : le HCR met en garde contre les menaces

Jeudi 5 Octobre 2017 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Haut-Commissaire adjoint des Nations unies pour les réfugiés, Volker Türk a, dans une allocution à la réunion annuelle du Comité exécutif de l’Agence tenue le 4 octobre à Genève, prévenu contre les menaces, visant le système mondial d’asile.

« Les violations du droit international des réfugiés sont nombreuses et se produisent dans toutes les régions du monde, menaçant la sécurité des personnes qui fuient pour protéger leurs vies », a déclaré Volker Türk. Le principal expert des Nations unies en matière de protection internationale a affirmé que de telles infractions incluent en particulier « des meurtres de réfugiés par les militaires », et de noter la forte augmentation des incidents de retour forcé des réfugiés. « Des familles terrorisées ont été déportées au milieu de la nuit, souvent avec la connivence d'agents de sécurité des pays d'origine », a-t-il souligné devant les représentants des 147 États qui composent le comité exécutif.

Selon M. Türk, certaines personnes au pouvoir ne tiennent pas compte de la tradition selon laquelle l'asile est un acte humanitaire et non politique. Certains responsables politiques ont ignoré l'humanité au profit de gains politiques à court terme, affirmant qu'ils agissaient pour défendre la liberté et la sécurité de leurs citoyens. Un autre souci majeur, pour le Haut-Commissaire adjoint, est la tendance croissante de mesures de dissuasion par les gouvernements, qui, dans certains cas, sont devenues des politiques délibérées de traitements cruels, inhumains et dégradants dirigés contre les personnes qui fuyaient ce type de traitements.

« Rouvrir une discussion sur ce qui a été le fondement de la protection internationale, pendant près de sept décennies, risque de devenir un exercice d'affaiblissement des normes existantes, en les réduisant au plus petit dénominateur commun, au détriment des millions de réfugiés qui doivent compter sur ce système pour leur survie », a-t-il affirmé, avant de rendre hommage aux efforts déployés pour promouvoir la coexistence pacifique dans les communautés d’accueil.

Plus de la moitié des 22, 5 millions de réfugiés dans le monde sont des enfants. L'année dernière, 64.000 enfants non-accompagnés et séparés ont été appréhendés à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, plus de 2,4 millions de réfugiés syriens étaient des enfants et plus d'un million ont fui le Soudan du Sud.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non