Province de l'Équateur : gratuité des soins dans toutes les zones touchées par l’épidémie d'Ébola

Mardi 5 Juin 2018 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mesure a été décretée par le gouvernement central, estimant qu'en situation d'épidémie, la barrière financière ne peut en aucun cas constituer un accès aux soins de santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon le ministère de la Santé publique, la gratuité des soins est effective dans toutes les  quarante formations sanitaires publiques de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur. En effet, avec l'implication de ses partenaires, le gouvernement s'est résolument engagé à arrêter la propagation de la maladie à virus d'Ébola, qui a occasionné à ce jour douze décès et cinquante-six cas de fièvre hémorragique notifiés, depuis sa déclaration le 8 mai dernier.

C'est ainsi que dans le cadre de cette  lutte, le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, présidera une cérémonie officielle de remise de soixante-cinq tonnes de médicaments aux formations sanitaires des zones touchées par l'épidémie, lors de son voyage à Mbandaka de cette semaine.

Plusieurs acteurs humanitaires sont toujours sur le terrain et travaillent en synergie pour  arrêter la circulation du virus Ébola. Depuis le 28 mai, les équipes  de Médecins sans frontières (MSF) vaccinent les personnels de santé qui travaillent en première ligne et qui sont parmi les plus exposées à la maladie. Ces équipes, indique un communiqué de cette ONG, sont déployées dans quatre endroits, notamment à Mbandaka et Bikoro, où deux centres de traitement Ébola ont été mis en place. Une autre équipe intervient dans des zones reculées d’Itipo et Iboko. Un centre de transit de dix lits a été installé à Itipo pour les cas suspects afin de les isoler et leur administrer des soins.

Des activités de sensibilisation sont aussi menées auprès des communautés pour limiter l’exposition à la maladie et encourager les enterrements sécurisés. Le personnel MSF parmi le plus expérimenté en matière de lutte contre Ébola a été déployé dans la province de l’Équateur, à savoir des médecins, des experts et des logisticiens. Le ministère de la Santé publique indique que depuis le lancement de la vaccination, le 21 mai dernier, au total mille cent quatre-vingt-dix-neuf personnes ont été vaccinées, dont cinq cent soixante-dix-sept à Mbandaka, deux cent quatre-vingt(dix-neuf à Bikoro et trois cent vingt-trois  à Iboko.

La situation épidémiologique de la maladie à virus Ébola en date du 3 juin  se présente comme suit : cinquante-six cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont trente-sept confirmés, treize probables et six suspects, notamment cinq à Bikoro et un à Wangata. Ce sont tous des contacts connus. Les trois échantillons du 2 juin se sont révélés négatifs.  Aucun nouveau cas confirmé et aucun nouveau décès n'ont été  rapportés. Les analyses épidémiologiques ont permis d'identifier des contacts qui vivent dans les zones de santé voisines à Bikoro et Iboko. Ces contacts sont suivis et ont été conseillés de limiter leurs mouvements durant toute la période de suivi qui est de vingt et un jours.
 

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Centre de traitement d'Ébola à Mbandaka

Notification: 

Non