Province de l’Équateur : l’épidémie d’Ébola confirmée à Jera

Lundi 25 Août 2014 - 12:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle a été annoncée, le 24 août, dans une déclaration lue par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi.

« Je déclare ce jour l’épidémie de la maladie à Virus Ébola dans le secteur de Jera, territoire de Boende, district de la Tshuapa dans la Province de l’Équateur en République démocratique du Congo. Cette épidémie n’a aucun lien avec celle qui sévit en Afrique de l’Ouest et est la septième en RDC depuis celle de Yambuku survenue en 1976 dans la même Province de l’Équateur. L’expérience acquise lors des six précédentes épidémies d’Ébola sera mise à contribution pour contenir cette maladie », a affirmé le ministre de la Santé publique.  Il a, par ailleurs, insisté sur le fait que cette épidémie est circonscrite dans le secteur de Jera, situé à près de 600 km de Mbandaka, chef-lieu de la province, soit à plus de 1200 km de Kinshasa.

À entendre le Dr Félix Kabange Numbi, les analyses de huit échantillons prélevés sur le terrain à Jera et ramenés à Kinshasa pour être examinés  à l’Institut national de recherche biomédical viennent de confirmer que deux échantillons se sont avérés positifs au virus Ébola. Un échantillon est positif à la souche Soudan et l’autre positif à une souche croisée Soudan-Zaïre. Des aliquots, indique le ministre de la Santé publique, ont été envoyés au Centre international de recherche médicale de Franceville pour la détermination de la souche.

Les actions sont déjà en court sur le terrain avec la contribution des autorités locales et du personnel de la santé. Le gouvernement invite la population à rester calme et à respecter les mesures de protection, notamment le lavage régulier des mains au savon après les moments critiques. Devant cette maladie à virus Ébola dans le secteur de Jera, le gouvernement a annoncé les mesures suivantes : la mise en quarantaine du secteur de Jera, la mise en place d’un centre de traitement à Lokolia, l’installation du Comité international de coordination technique et scientifique à Lokolia. Un campement sera érigé à cet effet pour les équipes d’intervention et un laboratoire mobile sera installé à Lokolia pour assurer le diagnostic biologique en temps réel.

Le gouvernement a aussi annoncé le déploiement des experts à Lokolia et ses environs, la dotation de tous les ports et aéroports de l’Équateur en thermomètre Laser, l’interdiction des activités de chasse sur toute l’étendue du district de la Tshuapa, la dotation en matériel de protection de tout le personnel médical, la recherche active des cas et le suivi de tous les cas, les enterrements sécurisés des cas confirmés et des décès inexpliqués dans la communauté, la sensibilisation de la population, l’isolement de tous les cas. La désinfection des domiciles de tous les cas confirmés et/ou décédés dans la communauté, la dotation en médicaments essentiels de toutes les structures du secteur de Jera et la gratuité des soins durant toute la période de l’épidémie, la motivation du personnel et des équipes d’intervention, la prise en charge psycho-sociale des personnes infectées et affectées, le renforcement des capacités des prestataires locaux sur l’ensemble du territoire de Boende sont autant des mesures prises par le gouvernement.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi