Province de l'Ituri : une autre vague de patients guéris d'Ebola quitte l'hôpital

Mardi 8 Octobre 2019 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au total, sept personnes, dont quatre en provenance de Mambasa et trois de la zone de santé de Komanda ont été sorties, le 7 octobre, du centre de traitement Ebola de cette localité, après avoir reçu du directeur des certficats de décharge attestant leur guérison.

A l'instar de quatre autres malades qui avaient quitté, la semaine dernière, le centre de traitemnt de Komanda, les sept autres viennent de s'ajouter, portant le nombre total des patients guéris depuis la déclaration de la maladie à mille six, tandis que le cumul de cas est de trois mille deux cent cinq dont trois mille quatre-vingt -quatorze confirmés et cent quatorze probables. Ces sept derniers patients se sont aussi engagés, comme les premiers, à  contribuer à  la riposte contre Ebola par la sensibilisation  communautaire. 

Soulignons que deux mille cent quarante -deux décès ont été rapportés au nombre desquels deux mille vingt-huit confirmés  et cent quatorze probables. Il est à  noter que trois cent soixante-trois cas suspects sont en cours d’investigation. Le rythme de contamination  a ostensiblement baissé. Un seul nouveau cas a été  confirmé au centre de traitement d'Ebola  au Nord-Kivu, à Oicha. Il n'y a eu aucun nouveau décès confirmé et aucun agent de santé ne figure parmi les nouveaux cas confirmés. Le cumul des cas confirmés  ou probables parmi les agents de santé est de cent soixante et un, soit 5 % de l’ensemble des cas confirmés ou  probables dont quarante et un décès. 

Entre-temps sur le terrain, la vaccination autour du cas confirmé du 4 octobre, dans l’aire de santé de Tenambo, à Oicha, dans le Nord-Kivu, se poursuit. Le personnel de première ligne nouvellement recruté dans les hôpitaux généraux de référence de Katwa et de Kyondo a été  vacciné. Depuis le début de l'opération, le 8 août 2018, deux cent trente-quatre mille six cent quatre-vingt-treize personnes ont été vaccinées. 

 

Blandine Lusimana

Notification: 

Non