Province Orientale: la société agricole du Bas Uélé voit le jour

Mercredi 23 Juillet 2014 - 14:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La nouvelle entreprise va ainsi acquérir la Compagnie de développement du nord (Codenord), laquelle compagie produisait du coton pour le compte de la Société textile de Kisangani (Sotexki).

Le gouvernement provincial de la Province Orientale est déterminé à relancer la culture du coton et à attirer des investisseurs pour rendre concret ce projet. C’est ainsi qu’il vient de naître dans cette province la Société agricole du Bas-Uélé dont la tâche serait de produire cette matière.

Le ministre provincial du Plan, Armand Kasumbu Mbaya, qui s’est exprimé sur la radio Okapi, a indiqué que le gouvernement provincial veut non seulement assurer l’approvisionnement en coton mais aussi trouver des marchés et faire du lobbying pour trouver des débouchés.

 « Si les autorités de Kinshasa nous entendent, qu’elles nous soutiennent pour que la Sotexki puisse avoir le marché des uniformes de la police et de l’armée. Si nous obtenons cela, nous aurons sauvé la dernière industrie textile de la RDC. En même temps, ça nous permettrait de nous conforter dans notre culture du coton », a confié le ministre provincial du Plan à la radio onusienne.  À ce jour, la production de la Sotexki a sensiblement baissé à cause des difficultés liées à l’approvisionnement en coton, aux conflits armés et à la concurrence étrangère. Pour information, la Codenord qui a été créée en 1987 est tombée en faillite et  elle a été mise en liquidation par le gouvernement congolais. Cette société fournissait à la Sotexki la matière première produite dans ses usines installées dans certaines localités du district du Bas-Uélé.

Gypsie Oïssa Tambwe