Publication : "Les griots du boss" déjà en librairie

Samedi 25 Octobre 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir été tournée sur les planches de plusieurs festivals à travers le monde, la pièce Les griots du boss de Sylvie Diclo-Pomos viennent d’être publiés chez edilivre.

Les griots du boss est un texte écrit en 2006 et monté par la compagnie Kaf de Abdon Fortuné Koumbha en 2007. C’est un texte qui a fait son chemin avant d’être publié. « Le théâtre c’est d’abord la scène lorsque j’écris un texte, je ne m’intéresse pas d’abord à l’édition parce que le théâtre ne se lit pas, il se joue. Je donne mes manuscrits à mes amis metteurs en scène et je fais circuler les textes à travers des lectures et des mises en scène. Une fois qu’il est connu, je pense à l’édition », a indiqué Sylvie Diclo Pomos.

Deuxième texte de l’auteure congolaise publié après la Folie de Janus en 2007, Les griots du boss racontent  l’histoire d’une femme journaliste, Doyenne, et d’un diplômé sans emploi, Mayotte, enfermés dans une prison du pays des fauves. La  journaliste s’est retrouvée là parce que dans l’exercice de son travail, elle a écrit des choses qui déplaisent. Et le diplômé s’est fait garçon de ménage au domicile d’un commandant de l’armée. Les choses ont mal  tourné et le voilà en prison. Les 66 pages de ce livre est une invite à la lutte contre les injustices sociales. « Lorsque je publie, c’est pour favoriser la circulation des textes pour que le théâtre soit lu, connu et joué hors de nos frontières. Le support permet aux metteurs en scène de s’approprier la pièce. Je publie aussi pour favoriser la circulation des textes théâtraux », explique Sylvie Diclo-Pomos qui, pour l'heure, a mis sur les planches sa pièce Coma Bleu, présentée en grande première en décembre dernier au festival Mantsina sur scène.

Auteure, comédienne et metteur en scène passionnée de théâtre dès son jeune âge, Sylvie Diclo-Pomos codirige depuis 2004 une compagnie théâtrale au sein de laquelle elle assure la direction artistique. Auteure de plusieurs textes dramatiques, elle obtient une bourse d’encouragement à l’écriture en 2006 pour La folie de janus, publiée par Culture France.

Hermione Désirée Ngoma