Opinion

  • Humeur

Quand une plate-forme politique n’a pas d’ambitions saines, elle se désintègre !

Samedi 28 Novembre 2015 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Que l’on veuille ou non, le constat est que nombreuses sont des plates-formes politiques qui se forment par effet de mode et de snobisme. Car lorsqu’on lit parfois les documents fondateurs de celles-ci, on se rend bien compte qu’il y a de la tricherie et du cafouillage. D’abord, ce sont des conglomérats des partis à ambitions égoïstes bien affichées mais ils se coalisent de  façon pêle-mêle et indisciplinée pour faire passer, semble-t-il, leurs idées que d’aucuns qualifieraient de « gros mensonges ». Ensuite, ils sont sans leader capables de drainer les autres, sans trahison aucune, vers des ambitions et objectifs contenus dans leur manifeste. Et enfin, le manque de coordination dans la communication conduit à des déclarations pêle-mêle avec certaines qui se contredisent. Voilà, peint une plate-forme politique sporadique à ambitions non saines. Cela désoriente les militants qui finissent par la quitter en connaissance de cause.

Faites-en un sondage d’opinions auprès de nombreux militants et sympathisants qui se veulent des têtes d’affiche à des niveaux divers de ces pseudo plates-formes sur des questions des  projets politiques, disons mieux sur les projets de société que ces plates-formes conçoivent. On se rendra malheureusement bien compte qu’il n’en est pas question, mais à la place de ces projets prennent corps la médisance, la désinformation, les invectives, le mensonge à ciel ouvert,  la calomnie, la diffamation, le dénigrement,  la suspicion  et autres. Est-ce là l’essentiel dans une plate-forme politique ? Alors par manque d’ambitions politiques saines, ces plates-formes sont vouées à l’échec et à la désintégration. C’est la voie ouverte vers la dislocation de la plate-forme, au sein même vont naître des suspicions, des rejets mutuels et des idées fantaisistes.

Pire encore, les plates-formes de cette nature ne se forment soudainement que quand il y a un évènement politique d’envergure, d’où leurs idées sont plus flottantes et disparates que solides. Et lorsque l’évènement passe, la plate-forme s’évapore dans l’atmosphère et s’éteint, puisque l’idéal n’était pas celui d’un projet politique soutenable et admirable par tous pour le bien être social. Comment comprendre qu’après les jours qui suivent leur sortie officielle, ces plates-formes, dites de précipitations et de l’«inarticulation» se permettent de faire des déclarations intempestives et fortes, des déclarations divergentes et diabolisantes voire séparatistes et indigestes, véritables déclarations de guerre. Alors la question que l’on se pose est celle-ci: «À quoi bon d’avoir des plates-formes si l’on n’a pas un projet sain et salutaire à défendre» ? Car l’intrigue n’a jamais été un projet de société qui suscite une grande adhésion lors des campagnes telles qu’elles soient.

«Nombreuses sont certaines plates-formes politiques qui ont vu leur crédibilité être entamée et souillée à cause de ce comportement qui traduit un manque de sérieux dans les agissements de certains politiques», faisait remarquer un vieux politique à un jeune compatriote qui s’engageait nouvellement dans la politique. Ainsi donc le dicton populaire qui dit l’union fait la force se veut un déterminisme lorsque cette union est bâtie sur des idéaux sains coordonnés. Et lorsque cette union est « infectée » par des idées des jusqu’auboutistes de certains au sein même de cette force, celle-ci se transforme en coquille vide ou en château de cartes qui à moindre de vent s’écroule. En d’autres termes, il est difficile qu’une plate-forme politique qui n’est pas assise sur un « rocher fait des idéaux réalistes » peut facilement voler en éclats. Véritable débandade politique.  C’est vraisemblablement ce qui se passe ces derniers temps dans certaines plates-formes politiques avec des démissions silencieuses et  intempestives en cascade.

Et s’il y a un conseil à donner, c’est dire que vous qui aimez être acteurs politiques, bannissez le mensonge, l’invective et la haine lorsque l’on souhaite former des plates-formes politiques. Œuvrez par conséquent pour une supra-union politique faite des projets cohérents assortis d’idées réalistes et réalisables pour le bien-être social. Car le dénigrement n’est jamais un projet de société. Donc, il ne pourrait pas être à la base d’une plate-forme politique. À bon entendeur, salut !

 

        

  

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles