Quatorzième législature : Mindouli sans représentants à l’Assemblée nationale

Jeudi 30 Juillet 2020 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la disparition de Jean Tite Ntessani et François Bakana, respectivement députés siégeant de la première et de la deuxième circonscription électorale de Mindouli, cette sous-préfecture du département du Pool n’a plus d’élus à la chambre basse du Parlement.

 

La quatorzième législature qui a débuté en 2017 s’achèvera en 2022. Une législature qui pourrait laisser un goût amer auprès des populations de Mindouli, l’un des districts les plus peuplés du département du Pool avec environ 53.000 habitants. En effet, la sous-préfecture a perdu ses deux représentants à l’hémicycle en l’espace de quelques mois.

En ce qui concerne la deuxième circonscription électorale, après le décès du député titulaire, Emmanuel Bété-Siba, en octobre 2014, c’est le suppléant François Bakana qui siégeait à l’Assemblée nationale. Ce dernier qui avait bénéficié de la prorogation du mandat au même titre que sept autres élus du Pool en 2017, est décédé en février dernier à l’âge de 60 ans.

S'agissant de la première circonscription, la situation semble être un peu différente d’autant plus que le titulaire du poste est encore en vie. En effet, Jean Tite Ntessani, décédé le 17 juillet à l’âge de 71 ans, siégeait depuis 2012 suite à l’incompatibilité d’Yvonne Adélaïde Mougany, actuelle ministre des Petites et moyennes entreprises, de l'Artisanat et du Secteur informel.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets

Déjà en 2010, Mindouli I avait connu un cas similaire. En effet, après la disparition du député siégeant, Auguste Mpassi-Muba, en octobre 2009, le gouvernement avait décidé d’organiser des élections partielles le 18 juillet 2010 alors que la titulaire du poste, la ministre Adélaïde Mougany étaient membre du gouvernement. Se présentant aux partielles sous le label du Rassemblement de la majorité présidentielle (RMP), la paire Yvonne Adélaïde Mougany/ Jean Tite Ntessani l’avait emporté devant le président du Conseil national de résistance (CNR), Frédéric Bitsamou dit pasteur Ntumi avec 69,36% des voix contre 30,64%.

Ainsi, le gouvernement organisera-t-il des partielles ou bien les habitants de Mindouli I et II passeront les deux dernières années de la quatorzième législature sans représentants à la chambre basse du Parlement ?

Outre ces deux cas, le département du Pool a un autre problème : l’organisation des élections législatives partielles dans les autres circonscriptions où le scrutin avait été ajourné en 2017 à cause du conflit armé opposant les forces de l’ordre aux ex-ninjas du pasteur Ntumi. Il s’agit notamment de Kinkala district, Vindza, Kimba, Mayama, Goma Tsé-Tsé, Mbandza-Ndounga et Kindamba. A cela s’ajoutent les circonscriptions de Mindouli 1 et 2.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Une artère de Mindouli Le siège de la sous-préfecture de Mindouli/Adiac

Notification: 

Non