Quinzaine des droits de l’homme : la délégation de l’Union européenne a prévu plusieurs activités au Congo

Mercredi 21 Novembre 2018 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 20 novembre au 13 décembre, cette institution va organiser en partenariat avec l’ambassade de France au Congo, des activités liées aux questions de droits de l’homme à Brazzaville et Pointe Noire.

L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Congo, Raul Mateus Paula, qui a animé une conférence de presse le 20 novembre à Brazzaville, en présence des responsables des organisations de défense des droits l’homme a indiqué que la 3e édition de cet évènement coïncide avec la 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. En effet, celui-ci est le premier traité international de valeur éthique à être adopté par la quasi-totalité de l’humanité. « Dignité, liberté, égalité, solidarité, citoyenneté, justice. Ces valeur phares sont au cœur de l’action de l’Union européenne au Congo où la dimension droite de l’homme est prise en compte dans la quarantaine de projets que nous soutenons », a précisé Raul Mateus Paula

Pour cette édition, des activités comme des journées portes ouvertes aux droits des enfants, des séances de sensibilisation à la prévention des grossesses précoces, des festivals sur les droits des enfants, des causeries-débats, ainsi que d’autres manifestations, seront organisés. Donnant les spécificités de cette quinzaine des droits de l’homme, Claude Bochu, chef de délégation adjoint à la délégation de l’UE, a clarifié l’assistance en ces termes : « Cette édition valorise la transversalité de l’action de l’Union Européenne et met en avant de thématiques importantes comme la protection de l’enfance, la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre le VIH et la bonne gouvernance ».

Notons que pour clore cette quinzaine des droits de l’homme, cette institution organisera en relation avec ses partenaires la finale et la remise de prix du Concours de plaidoirie. Lancé le 19 novembre, ce concours est destiné à tous les étudiants de droit de niveau licence et master.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non