Raccordement électrique : la Snél révise ses modalités

Samedi 28 Mars 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’effort de simplification introduit par la Note de service n°DG/074/2015 du 12 mars confirme le passage à trois procédures et quarante-sept jours pour connecter les cabines à moyennes et basses tensions privées à son réseau.

La simplification des procédures et du délai de raccordement des cabines à moyennes et basses tensions au réseau de la Société nationale d’électricité (Snél) intervient près d’une année après la publication de la dernière note de service n° DG/56/2014 du 14 mars 2014 fixant les modalités de raccordement à quatre procédures et soixante-cinq jours. Aussi cet assouplissement est-il perçu comme une évolution intéressante dans la voie de l’amélioration du climat des affaires et des investissements en RDC.  

Les procédures réduites au nombre de trois prend en compte d’abord l’ouverture du dossier, les études techniques et l’approbation de la demande. Au total, cette première procédure intègre près de trois étapes, allant du retrait du formulaire de demande à l’examen du dossier et enfin l’émission du devis en cas d’approbation de la Snél. La construction de la cabine par l’entrepreneur privé peut alors s’ensuivre.  Puis, il y a la seconde procédure qui intègre le paiement du montant du devis, la réalisation des travaux de génie civil, l’installation des équipements électromagnétiques de la cabine et l’exécution des travaux d’excavation. Quant à la troisième procédure, elle se rapporte au raccordement et mise sous-tension de la cabine. Parmi les étapes,  il y a la réception de la nouvelle cabine, l’installation des compteurs d’énergie et des règles de protection, la souscription de la puissance, le paiement de la police d’abonnement, la signature du contrat de fourniture et l’autorisation de la mise sous-tension de la cabine moyenne et basse tension privée par la Snél.   

La décision n’a pas manqué de susciter un soulagement auprès des abonnés mais il se pose un problème de nature à réduire son impact.  En effet, l’on soulève et dénonce le caractère non réglementaire de toute activité qui se passe très souvent à l’insu de la Snél. D’où l’appel lancé directement aux directions provinciales de la société de veiller à la bonne application de la nouvelle note. Pour autant, cette réforme touche un indicateur dont l’évaluation a subi quelques changements depuis la publication du Doing Business 2015. Il y a eu l’introduction d’un nouvel indicateur qui permet désormais d’évaluer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité en mesurant à la fois la durée et la fréquence des pannes en cours. 

Tâches

Délai

Ouverture du dossier, études techniques et approbation de la demande

7 jours

Construction de la cabine

30 jours

Raccordement et mise sous tension de la cabine

10 jours

Laurent Essolomwa