RDC : "Journalistes verts" salue l’adoption d’une loi sur l’Accord de Paris

Lundi 6 Novembre 2017 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'association encourage ainsi les dirigeants congolais et du monde entier à poursuivre la politique sur la préservation de l'environnement en adaptant les mesures prises sur le plan international dans un contexte national.

L’organisation indépendante des médias pour la protection de l’écosystème de la RDC, "Journalistes verts", a salué, le 4 novembre, l’adoption par le Parlement congolais d’une loi sur l'Accord de Paris, premier instrument universel sur le climat. Cette ONG a, en effet, relevé que cet instrument fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, adopté le 12 décembre 2015 et entré en vigueur le 4 novembre 2016.

Encourager les dirigeants à poursuivre cette politique

Pour "Journalistes verts", toutes les contributions des États, y compris celle de la RDC, visent à la fois à atténuer les émissions de gaz à effet de serre en prévoyant de faire évoluer l’économie nationale, et à adapter les conditions de vie des personnes aux changements climatiques effectifs ou anticipés. «Nous pensons que la politique de la RDC s’est inscrite dans ce cadre-là et nous encourageons les dirigeants à poursuivre cette politique en adaptant les mesures prises dans un contexte national », a souligné l'ONG dans son communiqué publié à cette occasion.

"Journalistes verts" a, par ailleurs, rappelé que la RDC s’était engagée, depuis janvier 2009, dans un processus de préparation au futur dispositif international de réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+), dirigé par le ministère de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme. Ce processus de préparation à la REDD+, a souligné cette association, repose principalement sur trois structures étatiques dont le Comité national REDD, le Comité interministériel REDD et la Coordination nationale REDD, avec intégration de toutes les parties prenantes : administration publique, société civile, ONG internationales et secteur privé.

Dans le cadre du programme des Nations unies sur la réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation forestière dans les pays en développement (UN-REDD), une étude des causes de la déforestation et de la dégradation des forêts est en cours de réalisation pour la période 1990-2000-2005. Entre-temps, il a été noté que la RDC émet 0,06% de gaz à effet de serre, qui sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent à l'effet de serre.  "L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs à l'origine du réchauffement climatique", a expliqué "Journalistes verts".

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non