RDC : les Etats-Unis restent prêts à imposer des restrictions aux individus

Mercredi 12 Avril 2017 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réagissant à la nomination de Bruno Tshibala à la primature, le pays de Donald Trump a, par ailleurs, relevé l’incertitude quant à l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre l'accord et à organiser des élections d’ici la fin de 2017.

Dans une déclaration du 11 avril, les États-Unis ont réitéré leur déception du fait que les signataires de l’accord du 31 décembre, en RDC, n’aient pas été en mesure de parvenir à un accord sur le choix d’un nouveau Premier ministre conformément à l'accord. Pour les Etats-Unis, en effet, la mise en œuvre complète et rapide par le gouvernement de la RDC de l’accord conformément à la résolution 2348 du Conseil de sécurité de l'ONU serait essentielle pour assurer le premier transfert démocratique et pacifique du pouvoir en RDC. « Il est également essentiel de veiller à ce que le désir des Congolais de voter au cours d’élections libres et équitables soit respecté », ont souligné les Etats-Unis qui ont, par contre, relevé l’incertitude quant à l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre l'accord et à organiser des élections d’ici la fin de 2017.

Transfert pacifique et démocratique du pouvoir

Les États-Unis, qui se sont dit prêts à imposer des restrictions aux individus, qu'ils soient du gouvernement ou de l'opposition, qui sapent les institutions démocratiques de la RDC, ont, par ailleurs, encouragé les dirigeants de la coalition du Rassemblement de l’opposition à travailler avec le Conseil des évêques catholiques et d'autres signataires de l’accord de la St Sylvestre vers l'objectif des élections et un transfert pacifique et démocratique du pouvoir. Ils lancent également un appel au gouvernement de la RDC et aux dirigeants de l'opposition politique à s’abstenir de toute déclaration ou action susceptible d’inciter à la violence.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non