RDC/ UNICEF : ouverture de la revue provinciale du programme de coopération

Jeudi 30 Juillet 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours de cette revue semestrielle  de la ville de Kinshasa, il sera question pour les différents participants  de réfléchir sur la coordination et le suivi des programmes, les questions liées à l’équité et au genre, les questions de synergie avec d’autres partenaires du système des Nations unies et autres partenaires techniques et financiers et les perceptives pour la planification future.

Ouverte mercredi 29 juillet 2015 dans la salle de réunion du Programme national de lutte contre le sida (PNLS) par le ministre provincial de Kinshasa en charge  du Plan, budget, travaux publics et infrastructures, Robert Luzolano, cette revue qui a été précédée d’une pré-revue se tient dans le cadre du programme de coopération entre la RDC et l’Unicef.

Pour Robert Luzolano,  dans la mise en œuvre du programme de coopération RDC-Unicef, il est prévu l’organisation des revues pour évaluer ce qui est fait dans l’amélioration de la situation des femmes et des enfants.

De son coté,  la représentante adjointe de l’Unicef, Sylvie Fouet, indique que : cette revue se déroule  dans un contexte spécifique de la revue à mi-parcours  du programme de coopération 2013-2017, exercice qui intervient à mi-chemin du programme visant essentiellement  à documenter ce qui fonctionne dans l’atteinte et le maintien des résultats avec un accent sur les populations les plus défavorisées et exclues ; identifier les domaines qui peuvent  être renforcés ou révisés en vue d’accélérer la réalisation des résultats  équitables et durables ; et définir les ajustements pouvant être incorporés dans la planification de la période restante du programme du pays et les leçons apprises qui alimenteront la planification du prochain cycle .

Sylvie Fouet a, par ailleurs, reconnu que depuis janvier 2013 à ce jour plusieurs activités ont été menées dans le cadre du programme de coopération qui lie la RDC à l’Unicef pour améliorer la situation des enfants et des femmes à Kinshasa.

Il s’agit de sept campagnes de vaccination contre la polio, complétées par l’administration de la vitamine A et des vermifuges, suivies par le renforcement du programme élargi de vaccination de routine.  Grâce à ces campagnes,1 672 060 enfants âgés de 0 à 5 ans ont été atteints lors de la dernière campagne sur 1 688 783. Le programme  village et écoles assainis a fait des progrès et a permis à 96 298 personnes  dans les villages et 14 513 élèves au niveau des écoles d’avoir accès à un environnement assaini.

Pour ce qui est de  l’éducation, Sylvie Fouet révèle que  grâce à la campagne de porte à porte, 310 778 enfants de 6 à 7 ans sur 138 991 prévus en 2017 ont été inscrits  en première année primaire, soit 224%, accusant ainsi un dépassement de 124%.

L’appui aux services d’état civil et à l’enregistrement des naissances, poursuit-elle, a permis une augmentation du taux d’enregistrement des enfants qui est passé , selon l’enquête démographique et de santé, de 25% en 2010  à 36% en 2013.  Mais à coté de ces progrès, Sylvie Fouet reconnait que beaucoup reste à faire. D’où l’appel lancé aux participants  d’échanger durant cette revue sur les questions majeures et stratégiques d’intérêt commun à tous les programmes.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non