Recensement administratif spécial : le réseau des handicapés de Pointe-Noire se mobilise

Lundi 7 Octobre 2013 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Réseau des personnes handicapées vivant avec handicap de Pointe-Noire et du Kouilou (RAPHPK) a tenu, le 5 octobre, son conseil d’administration extraordinaire à Sueco, au cours duquel il a invité les handicapés à se faire recenser massivement

 Les travaux du conseil d’administration du RAPHPK étaient présidés par le président par intérim, Gaston Yomo, sous le patronage du directeur de cabinet du préfet de Pointe-Noire, Jean Louis Bantou.

Après avoir échangé sur les difficultés qui minent l’organisation, les membres du conseil administratif du RAPHPK ont résolu d’organiser en 2014, un séminaire de renforcement des capacités organisationnelles du réseau et des responsables des associations, ainsi qu'une assemblée générale extraordinaire au cours du premier trimestre de la même année.  Mais avant cette assemblée générale, le réseau célèbrera, le 3 décembre prochain à Pointe-Noire, la Journée internationale des personnes handicapées.

Le point essentiel des débats a porté sur la mobilisation des handicapés au recensement administratif spécial en cours sur le territoire national. « Nous devons tous participer au recensement administratif qui débouchera sur les élections locales, afin de garantir notre représentativité au conseil communal. Il n’ y aura pas de recensement spécial des handicapés, c’est donc la seule et unique occasion », a indiqué Gaston Yomo avec insistance.

Ce dernier a également informé les conseillers de la participation des handicapés aux Jeux africains de Brazzaville en 2015. « Essayez de voir dans vos associations pour trouver les jeunes qui sont capables de faire partie des sélections nationales d’handisport notamment dans les disciplines ci-après : le volley-ball sur fauteuil roulant, le lancer de javelot, du disque, du poids, la natation. La première partie des préparatifs aura lieu à Oyo avant de se poursuivre à l’étranger », a poursuivi Gaston Yomo.

Dans son mot de circonstance, Jean Louis Bantou a exhorté les participants à une meilleure insertion des personnes vivant avec handicap dans le développement du département de Pointe-Noire et à que ces personnes évoluent dans toutes les sphères de décision. « Rien ne peut se faire sans la participation des personnes vivant avec handicap », a souligné le représentant du préfet, avant de féliciter les conseillers pour leur sérieux pendant les échanges. « Je suis sûr que les résolutions issues des échanges seront appliquées et porteront très haut notre organisation », a-t-il conclu.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : Gaston Moyo et Jean Louis Bantou au milieu Photo 2 : les conseillers du RAPHPK (crédits ADIAC)