Recensement administratif spécial : une centaine de formateurs instruits aux techniques de sensibilisation des populations

Jeudi 18 Juillet 2013 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À quelques semaines du démarrage des activités du recensement administratif spécial, un séminaire de formation des formateurs s’est ouvert le 16 juillet à Brazzaville, en vue d'une meilleure sensibilisation des populations 

 

Il s’agit, au cours de cet atelier, d’instruire les formateurs sur le contexte politique du recensement administratif spécial de 2013, de leur apprendre les notions de gouvernance locale, de citoyenneté, de démocratie participative, les techniques de mobilisation des populations et l’organisation de la campagne de proximité sur le terrain.

L'objectif de la formation est de relever le double défi de la mobilisation des populations afin qu’elles se fassent recenser massivement et votent en grand nombre lors des prochaines élections locales. Pour ce faire, une sous-commission de sensibilisation et de communication a été mise en place. Elle a deux missions essentielles, à savoir : concevoir et conduire la campagne de sensibilisation relative à ce recensement administratif spécial.

Au terme de cette formation, les 101 formateurs seront ensuite déployés dans les localités afin de diffuser la formation reçue. Cet exercice permettra de déployer près de 3.000 éducateurs communautaires sur l’ensemble du territoire congolais. À cette occasion, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), par la voix de son représentant, a rappelé aux participants que « dans une démocratie, l’élection constitue à n’en point douter un temps fort pour lequel le peuple souverain désigne ses représentants qui assureront l’exercice du pouvoir en son nom ».

« Le vote, a-t-il poursuivi, est donc par excellence l’acte premier de la démocratie. » À cet effet, le représentant du Pnud a rappelé aux séminaristes que le Pnud encourageait tous les espaces de dialogue pour consolider le processus démocratique au Congo. Et de poursuivre : « C’est toute la raison d’être de sa participation à la concertation de Dolisie. »

Le séminaire de formation des formateurs devra permette à tous les acteurs engagés dans l’édification de la construction de la citoyenneté, d'acquérir les outils pédagogiques et d’animation nécessaires pour mobiliser et libérer les énergies, pour une adhésion massive aux activités liées à ce recensement. « Le Pnud se réjouit du consensus qui s’est dégagé entre le gouvernement, les partis politiques, la société civile et les confessions religieuses », a-t-il ajouté.

Intervenant à son tour, le préfet Antoine Evoundou, président du comité technique de ce recensement administratif spécial, représentant le ministre de l’Intérieur, tout en rappelant à l’assistance les propos de ses prédécesseurs, a d’abord circonscrit le contour de cette activité. « Ce séminaire de formation est essentiellement la résultante d’un constat que chacun de nous a fait ces dernières années sur l’inexplicable taux d’abstention de notre électorat au cours des différents scrutins que nous avons connus ces dernières années. Les explications de cette abstention n’ont probablement pas encore été décelés », a-t-il signifié.

Remerciant tous les partenaires institutionnels étatiques et non étatiques pour leurs contributions à la réussite de ce séminaire, Antoine Evoundou a conclu son propos en déclarant : « La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est un début de réponse que la coordination nationale chargée de mettre en œuvre le recensement administratif spécial a mis en place pour commencer ce travail. »

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Le lancement du séminaire de formation des formateurs à quelques jours du recensement administratif spécial.