Recensement de la population : le gouvernement entame l’étape de la cartographie

Vendredi 12 Juillet 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette opération est la première phase importante pour dénombrer les habitants du pays.

Le ministre congolais du Plan, Célestin Vunabadi, a indiqué, le 11 juillet, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la population, que ses services s’attelaient à démarrer la cartographie, en vue du recensement de la population.

Le ministre, qui a rassuré sur la fin de la phase préparatoire permettant l’amorce de cette étape, a également noté le recrutement du personnel qualifié pour l’accomplissement de cette tâche.  Très prochainement, nous allons procéder au recrutement de l’expertise nécessaire et au déploiement des équipes sur le terrain pour conduire cette opération de cartographie qui va prendre pratiquement neuf à douze mois », a-t-il affirmé.

De l’avis du ministre du Plan, la cartographie, qui est l’étape essentielle, consiste à identifier les aires de dénombrement de la population. Ces aires, a-t-il expliqué, sont constituées d’un échantillon de population, d’un certain nombre de personnes par circonscription, par aire géographique, qui subordonne l’élaboration des cartes.

Le recensement proprement dit, porte sur trois étapes essentielles. Il s’agit, en  plus de la phase préparatoire, de la cartographie, du recensement pilote et du dénombrement.

Le ministre Célestin Vunabadi a également rassuré que le gouvernement s’est mis d’accord avec ses partenaires au développement sur la méthodologie de cartographie dont le coût global est estimé cent quarante millions de dollars américains.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

le ministre Célestin Vunabandi/ Photo Tiers