Opinion

  • Chronique

Recherche francophones aux MTV Africa Music Awards !

Lundi 12 Mai 2014 - 0:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La musique africaine est bien célébrée, car très appréciée, et loin d’une ghettoïsation, on a bien pensé qu’il fallait lui offrir des espaces particuliers. Ainsi, avec l’arrivée de médias musicaux comme BBlack ou AfricaBox, certains, comme Trace TV, se sont élargis en créant Trace Africa, et d’autres, comme le plus grand au monde, MTV, ont donné naissance aux MTV Africa Music Awards (Mama) pour célébrer la musique africaine populaire.

Preuve entre mille autres que la musique africaine est, à l’instar du continent qui la génère, un berceau pour la musique universelle, mais à travers ce tableau idyllique qui fait souvent la part belle aux artistes anglophones, il est peut être aussi intéressant de s’interroger sur la faible participation des artistes francophones. Est-ce à cause du manque de génies ou un défaut de lobbying ? Il faut quand même admettre que les artistes anglophones au cours de ces dix dernières années ont redoublé d’ardeur et se sont déployés sur toute la planète en s’exprimant avec une certaine maestria et un talent indéniable.

Les MTV Africa Music Awards (Mama), qui amplifient largement ce que l’on pourrait qualifier de leadership de la musique africaine aujourd’hui, reprennent vie après un long sommeil de trois ans. Cette audience se veut une occasion inespérée pour ceux qui prestent en live, car ils peuvent ainsi démontrer toute la dimension de leur talent. La cérémonie fastueuse a annoncé son grand retour au Durban International Convention Centre de Durban en Afrique du Sud le samedi 7 juin, qui célèbrera la musique africaine dans toute sa diversité en récompensant les musiciens et artistes qui auront eu le plus d’impact sur la culture africaine durant 2014.

On nous promet une émotion totale à l’occasion de featurings inédits d’artistes issus de différentes cultures et genres mettant en exergue la collaboration entre le Kenya et l’Ouganda, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et le Nigeria, etc. Les lauréats seront répartis en treize catégories, parmi lesquelles meilleur artiste masculin, meilleur artiste féminin, meilleure performance et, originalité de cette année, les Lifestyle Awards consacrant une personnalité de l’année.

Parmi les nominés, on note l’écrivaine nigériane Chimamanda Adiche, le comédien sud-africain Trevor Noah, et l’actrice kenyane Lupita Nyong’o. Le Mama Leadership Award se veut un award spécial, il y aura également l’award Transform Today by Absolut encensant et valorisant la capacité de la jeune génération à transformer positivement l’image de l’Afrique par ses visions et créations, et parmi les nominés Anisa Mpungwe de Tanzanie, Clarence Peters du Nigeria ou Leti Arts du Ghana.

Il y aura, c’est vrai et il en va ainsi de 2008 (date de sa création) à 2010 (date de la dernière édition), deux catégories qu’il faut peut être considérer comme des portions congrues en faveur des artistes francophones et lusophones. La catégorie artistes francophones met en lice cinq artistes : Arielle T du Gabon, Espoir 2000 de Côte d’Ivoire, Ferre Gola et Youssoupha de RD-Congo, et enfin Toofan du Togo. La catégorie des artistes lusophones sera constituée par Anselmo Ralph (Angola), JD (Angola), Lizha James (Mozambique), Nelson Freitas (Cap-Vert), et Yuri Da Cunha (Angola). Certains nominés de ces deux catégories pourront également prétendre à d’autres trophées, et même si l’on note la volonté de l’organisateur de concerner tout le continent africain musicalement, on peut déplorer la trop maigre représentation des pays non anglophones.

Dans les autres catégories nous retrouverons le choix du public, la révélation de l’année, le meilleur groupe, le meilleur artiste R&B, la meilleure vidéo, le meilleur artiste hip-hop, l’artiste de l’année, et les meilleurs artistes rock et alternatif.

À l’origine, ce sont les artistes africains qui attribuaient un MTV Europe Music Award au meilleur artiste africain, désigné par le vote des téléspectateurs de MTV. Aujourd’hui, naturellement, l’apport de chaque mélomane est vivement souhaité pour soutenir l’artiste de son choix que l’on souhaiterait propulser comme « meilleur » en se connectant et en votant sur le site officiel du média MTV Network Africa.

Ferréol-Constant-Patrick Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Chronique : les derniers articles