Recherche géologique et minière : 4 experts étrangers auprès du personnel du centre de recherche congolais

Jeudi 12 Décembre 2013 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les techniciens du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) de France ont reçu la mission de former les agents des laboratoires du Centre de recherche géologique et minière (CRGM) congolais, pour leur permettre d’assurer le fonctionnement et la maintenance des équipements    

Le directeur général du CRGM, Hilaire Élenga, a convenu de la formation lors d’une visite de prospection que cette équipe d'experts a effectuée, le 11 décembre au CRGM, situé à Kintélé dans la banlieue nord de Brazzaville. À cette occasion, un document relatif aux équipements proposés par d’autres laboratoires leur a été soumis pour examen et suggestion. « Il s’agit là d’une étape importante dans le processus d’opérationnalisation du CRGM dont les activités de recherche s’effectuent en réseau avec des partenaires extérieurs », a déclaré Hilaire Élenga.

En réalité, une fois équipé, le CRGM, dont l’ouverture est prévue en février prochain, aura pour mission de réexaminer toutes les données qui lui seront soumises par les sociétés minières en quête du sous-sol congolais. Bureau de conseil de l’État congolais dans le secteur des mines, le BRGM travaille en partenariat avec la société brésilienne Asperbras, spécialisée dans l’achat des équipements des laboratoires miniers. Celle-ci exécute, quant à elle, un programme en géophysique et en cartographie géologique et minière, à l’issue duquel seront établies des cartes de 1/200.000à moyenne échelle. Ainsi sera installé un laboratoire de fabrication de lames minces.

« Lorsque le pays aura sa carte minière et des données suffisantes pour pouvoir maîtriser le contenu de son sous-sol, l’État attribuera directement les permis d’exploitation. Le pays tirera un grand bénéfice à ce moment de son potentiel minier », avait déclaré le directeur du CRGM lors de sa prise de fonctions. Ce centre, avait-il ajouté, est un puissant outil qui permettra au Congo d’avoir la maîtrise de ses minerais et de les mettre en valeur.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le directeur général du centre de recherche minier avec ses partenaires.