Recherche médicale : un colloque sur les essais cliniques s’ouvre à Brazzaville

Mercredi 22 Octobre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les nouveaux enseignants admis à dispenser les cours à l’université Marien-Ngouabi (UMNG) suivent, du 22 au 23 octobre à Brazzaville, un symposium sur la méthodologie de la recherche, la gouvernance et les défis

La RD-Congo, le Cameroun, le  Congo et le Sénégal sont également les pays qui participent à ce symposium organisé par la Fondation congolaise pour la recherche médicale (Fcrm) en collaboration avec le partenariat Europe-Afrique pour la conduite des essais cliniques (Edctp) sous le programme FP6 de l’Union européenne.

La rencontre vise à répondre à la crise mondiale causée par le VIH-Sida, la tuberculose et le paludisme. Le colloque de Brazzaville va également accélérer le développement des nouvelles interventions ou améliorer celles qui existent (diagnostics, médicaments, vaccins et microbicides).

C’est au moyen de ce symposium que, les nouveaux enseignants vont peaufiner leurs : « arcanes de la méthodologie de la recherche, s’ouvrir aux principes de la gouvernance et du défi. Car la formation, la recherche et le service à la collectivité sont les missions fondamentales de toutes les universités. (…) pour tout dire, on enseigne les résultats de la recherche », commente le professeur Georges Moyen, ministre de l’Enseignement supérieur.

Pour le directeur par intérim de l’Institut de recherche en science de la santé (Irssa), le professeur Charles Gombé Mbalawa, l’impératif de ces enseignants  se résume à la curiosité scientifique, au questionnement continu et à la recherche inlassable.  

Des éminents professeurs vont développer, au bénéfice des participants au symposium, des thématiques très importantes parmi lesquelles : « Etudes sur la tuberculose et le VIH-Sida : défis dans la région », « Etudes sur le paludisme : défis dans la région », « Ethiques et recherche en santé », « Publications scientifiques » etc…

« Le partenariat Europe-Afrique pour la conduite des essais cliniques a soutenu de nombreux pays en Afrique. En ce qui concerne le Congo, l’Université Marien-Ngouabi à travers la faculté des sciences de la santé, la Fondation congolaise pour la recherche médicale (Fcrm) et l’ex-Cerve, le Cerssa ont été bénéficiaires de ce programme » a reconnu Francine Ntoumi, responsable zone Afrique centrale du programme Edctp.  

Le Congo est depuis, mai 2014, membre à part entière de l’Edctp qui, est entré dans sa deuxième phase 2014-2023 qui va s’articuler autour de l’optimisation de la recherche sur le VIH-Sida, la tuberculose, le paludisme y compris les maladies émergentes et celles dites négligées. La deuxième phase de l’Edctp est financée à plus de deux milliards de francs CFA.

Bien que très peu encouragée par les Etats, au Congo comme ailleurs, la recherche clinique est le moteur de développement des pays. Rappelons-le, la découverte récente des vaccins : du cancer du col de l’utérus et celui contre le virus de l’hépatite B, sont les résultats de la recherche.

Fortuné Ibara