Recherche scientifique : Bilan positif de la Fondation congolaise pour la recherche médicale

Lundi 19 Novembre 2018 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Pr. Francine Ntoumi a présenté, le 19 novembre à Brazzaville, les activités menées par la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM), dans le cadre de la célébration de ses dix ans d’existence.

Francine Ntoumi a fait la promotion de la recherche scientifique qui fait partie de l’émergence synonyme d’investissement d'un pays.

Pendant ses dix ans d'existence, explique-t-elle, la fondation, à travers ses recherches, a mis en place le premier laboratoire de biologie moléculaire à l’Université, apporté les données de ses recherches en paludisme, aidé le gouvernement dans la recherche en vaccin rota-virus, et contribué à l’amélioration de la santé de la population.

Les autres actions de la fondation concernent la formation des étudiants en atelier et en ressources humaines ; la dotation en infrastructures notamment le siège social, le laboratoire de biologie moléculaire à la Faculté des sciences de la santé, un centre de recherche sur les maladies infectieuses et un cabinet de consultation, un laboratoire d’analyse et plusieurs récompenses de divers horizons dans le domaine de la recherche.     

L’objectif a été de faire connaître la FCRM et d'informer le public sur l’organisation des journées portes ouvertes au centre de recherche sur les maladies infectieuses au cabinet de consultation avec des consultations gratuites du 26 au 27 novembre à Brazzaville.   

Parmi les activités, figurent également la projection d’un film intitulé « La fourmi qui a appris à devenir un éléphant » qui sera diffusé sur les chaînes de télévision. 

L’échange entre les professionnels des médias avec la Pr. Francine Ntoumi, le chef du laboratoire de biologie médicale, Felix Koukouikila et la responsable de formation, Carine Kadès, a porté sur le financement des activités de la fondation, ses réalisations, ses perspectives, la réaction de la fondation face à l’épidémie d’Ebola à proximité du pays en République démocratique du Congo, la FCRM à l’ère du numérique.

Soulignant les actions positives de la fondation, les organisateurs ont indiqué qu’il reste encore beaucoup à faire. « Il faut s’inspirer de l’expérience des autres pays pour faire la promotion des sciences car si les sciences ne sont pas soutenues il n’y aura pas d’émergence », ont-ils indiqué.  

En ce qui concerne la riposte contre l’épidémie à virus Ebola, la fondation a indiqué que cette épidémie ne relève pas de la responsabilité de la fondation. La santé ne se limite pas qu’à donner des médicaments mais à avoir une ligne de recherche et à prévenir les infections.

A cet effet, poursuivent-ils, le FCRM plaide pour leur implication dans les activités de riposte organisées par le ministère de la Santé et de la population.

Notons que la fondation a pour mission de renforcer les capacités de la recherche, de conduire des programmes de recherche, des formations individuelles et collectives, d'améliorer l’environnement de la recherche et de promouvoir la recherche biomédicale.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Pr Francine Ntoumi au centre lors de la conférence (adiac)

Notification: 

Non