Recherche scientifique : le Congo et la France envisagent de relancer leur partenariat

Mercredi 8 Novembre 2017 - 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La redynamisation de la coopération entre les deux pays dans le domaine a été annoncée, le 8 novembre à Brazzaville, par l'ambassadeur de France en République du Congo, Bertrand Cochery, à l’issue d’un entretien avec le ministre en charge du département, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou.

La coopération entre le Congo et la France dans le domaine stratégique de la recherche scientifique, a rappelé Bertrand Cochery, date depuis belle lurette malgré qu’elle ne reflète plus l’image d’antan. La recherche étant au cœur du développement, les deux partenaires entendent revoir leur coopération afin d’y apporter une nouvelle impulsion.

« Il y a un passé riche et long de coopération entre la France et le Congo, en particulier avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) dans la région de Pointe-Noire. Ces accords ne sont pas aujourd’hui aussi vivants que nous pourrions le souhaiter. Il faut se situer par rapport aux enjeux présents du Congo. Il y a, par exemple ,l’intégration de l’initiative Fonds bleu pour le Bassin du Congo », a indiqué le diplomate français.

Grâce à l’apport des experts du Cirad, le Congo a pu réaliser 45 000 hectares de plantations clonales dans le département du Kouilou ; ce qui lui a, d’ailleurs, permis d’intégrer la liste des dix pays leaders en matière de recherche sur l’eucalyptus dans le monde.

Les deux Etats ont également coopéré dans le domaine de la recherche minière, cartographique, sanitaire et de la formation des chercheurs. Pour Bertrand Cochery, il est question actuellement de réunir les experts des deux parties autour d’une même table, afin d’explorer de nouvelles pistes de coopération.    

« Je crois que la chose la plus importante, c’est de faire revenir les responsables de ces instituts de recherche pour se parler directement et explorer des voies qui sont utiles pour le Congo. Il faut intégrer le ministère de la Recherche dans le travail que nous lançons avec le ministère de l’Enseignement supérieur sur le soutien à l’enseignement supérieur au Congo pour les prochaines années », a souhaité l’ambassadeur de France au Congo.

Il a, en outre, annoncé l’arrivée, à la fin du mois en cours, d’une mission française en terre congolaise sur la rénovation du système de l’enseignement supérieur.

Dans le domaine de la recherche maritime, l’appui de la France est attendu dans le cadre de la relance de l’océanographie, notamment avec les projets de surveillance du milieu marin et de la dynamique côtière. L’Hexagone sera également appelé à soutenir le Congo en matière de cartographie, d’environnement, de biodiversité et de sciences humaines. 

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Les deux personnalités lors de l'audience (photo Adiac)

Notification: 

Non