Réforme de l’aménagement du territoire : le secrétaire général appelle à l’implication de tous

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la poursuite de la campagne de sensibilisation au concept "aménagement du territoire", lancée le 30 octobre dernier par le ministre de tutelle, Félix Kabange Numbi Mukwampa, une journée à l’intention des différents acteurs impliqués dans ce processus a été organisée, le 15 novembre, à la Foire internationale de Kinshasa.

Georges Freddy Lusambulu a expliqué à ses interlocuteurs que la campagne de sensibilisation au concept "aménagement du territoire" s'inscrit dans le cadre de la réforme de ce secteur et aboutira notamment l'élaboration de la politique nationale du domaine, à sa loi-cadre et à son  schéma national de l'aménagement.

La réalisation de ces outils de la réforme, a-t-il fait savoir, implique toutes les parties prenantes, tous les secteurs concernés et la population congolaise. Pour réussir ce pari, le secrétaire général de l'Aménagement du territoire a partagé à son auditoire la vision du ministère fondée sur trois grands principes, à savoir la coordination, la coopération et la participation.

"Le principe de coordination n’est possible que si une coopération entre et avec les politiques sectorielles est assurée. La mise en œuvre d’une politique cohérente d’Aménagement du territoire exige, par ailleurs, l’implication des acteurs concernés à tous les niveaux qui répond au principe de la participation", a-t-il signifié.

Georges Freddy Lusambulu n'a pas manqué de retracer l'historique de l'Aménagement du territoire en République démocratique du Congo. Un secteur méconnu, a-t-il dit, depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1960. Il a poursuivi que ce domaine a connu un parcours structurel instable, fonctionnant d'abord comme service appendice ou d’appoint rattaché à d'autres ministères, avant de devenir un ministère à part entière depuis mai 2017. Aussi a-t-il invité les différentes parties prenantes à s’impliquer dans la réussite de cette campagne. 
Pour sa part, le directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville, Victor Tumba, a indiqué qu’à travers cette campagne, il s'agit d'expliquer à la population ce que signifie ce concept. " Aménager, c’est gérer, c’est affecter, c’est mettre des choses en ordre pour un développement durable avec un élément important: la préservation de l’écosystème. Cette réforme a comme aboutissement de mettre en place les outils et les instruments de la planification spatiale, notamment la politique nationale de l’aménagement du territoire, la loi cadre, le schéma national de l’Aménagement du territoire, le guide méthodologique qui nous aidera à mettre en place les schémas locaux et principaux d’aménagement du territoire".

Cette journée a été clôturée par la distribution des t-shirts et des dépliants comme supports de sensibilisation. Notons que cette campagne va se poursuivre sur l'ensemble du territoire national.

B.L

Légendes et crédits photo : 

1. Le secrétaire général (SG) prononçant son mot 2. Le bourgmestre adjoint de Limete, le SG et le directeur de cabinet adjoint

Notification: 

Non