Opinion

  • Brin d’histoire

Regard sur les cinquante dernières années( 1965-2015) 1989 (25)

Vendredi 1 Juillet 2016 - 15:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


En cette année 1989, la politique reprend ses droits. Mais la catastrophe aérienne d’UTA vient rappeler à l’homme sa condition de mortel.

Du 12 au 14 janvier, se tiennent à Brazzaville, les travaux de l’assemblée constitutive du Comité africain anti-apartheid (Caaa). Ces travaux ont été ouverts par le Premier ministre Ange-Edouard Poungui, en présence de Idé Oumarou, secrétaire général de l’Oua (Organisation de l’unité africaine) et celui du Comité spécial anti-apartheid des Nations-Unies, Joseph Garba. Ces travaux ont regroupé 24 pays africains, 20 d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

L’objectif du comité, qui a son siège à Brazzaville, est de susciter la création des comités nationaux et coordonner leurs activités, mobiliser l’opinion publique internationale contre le fléau de l’apartheid. L’aide aux mouvements de libération de l’Afrique du Sud et de la Namibie figure aussi parmi ses tâches. Daniel Abibi, ancien recteur de l’université Marien- Ngouabi, ancien ministre de l’Information et de l’enseignement secondaire et supérieur, secrétaire aux Relations extérieures du PCT (Parti congolais du travail) a été élu secrétaire provisoire de la nouvelle organisation.

48 heures après la fin des travaux du Comité antiapartheid, c’est au tour du Symposium de se tenir dans la capitale congolaise. Américains, Burundais, Rwandais, Centrafricains, Gabonais, Zaïrois, Sénégalais et Congolais y prennent part. Le pasteur martin Luther King assassiné le 4 avril 1968, avait fait de l’égalité des droits civiques l’œuvre de sa vie. Aussi la nation américaine reconnaissante a-t-elle institué, à partir de 1986, une fête nationale en l’honneur de l’apôtre de la non violence, le troisième lundi de janvier de chaque année.

Réalisateur de télévision, acteur, auteur de films et de documentaires, Alain Nkodia, né en 1945 à Kinkala (Pool), est décédé le 19 janvier 1989. Ses obsèques ont lieu le 23 janvier 1989. Le 5 mars 1989, décès d’Antoine Sambou à Loubou. Il est né vers 1894 à Mbanda actuellement Pointe-Noire. Il est nommé chef des pêcheurs en 1946 par le gouvernement français. Quelques semaines après, c’est Louzolo Santos qui décède le 25 avril 1989, à l’âge de 48 ans, à Brazzaville où il est né. Ancien football de Lorraine et de l’Etoile du Congo, Santos est aussi un athlète, spécialiste du 5000 mètres. Ce même 25 avril, c’est le conseiller militaire de la présidence, chancelier des Ordres nationaux du Congo, le colonel Victor Tsika-Kabala qui rend l’âme, à l’hôpital central des Armées de Brazzaville. Agé de 49 ans, le colonel Tsika-Kabala est un ancien enfant de troupes de l’école militaire de l’Aef,  Général Leclerc. Un mois plus tard, le 25 mai, la première femme pasteur, Emilienne Niangui Loubota quitte la vie, au Centre hospitalier de Makelekele. Elle est née le 24 décembre 1957 à Kimongo, région du Niari. Le 9 juin de la même année, le Lieutenant-colonel Nicolas Mvouenze meurt au CHU de Brazzaville. Il est né le 10 septembre 1946 à Linzolo.

Le Congo, notre pays a connu des temps où l’éthique et la morale étaient au cœur de  l'administration. Antoine Kaine est décédé le 7 août au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville. Ancien de Mbounda, né le 15 novembre 1934, il est, au moment de sa mort, trésorier-payeur général de la République populaire du Congo. Né vers 1925 à Kinsoundi, district de Mindouli, Romuald Zekakany, ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo à Bonn (Rfa), est décédé le 15 août 1989. Malgré tout, la vie doit continuer. Le théâtre national congolais (Tnc) effectue, à partir du 16 août, une tournée de 10 jours en France pour des représentations en Franche-Comté, au Périgord et en Bretagne. Le comédien Matondo Kubu Turé incarne le rôle central de la pièce au programme, Le Précurseur Toussaint Louverture de Jacqueline Leloup. Auxence Ickonga, est né le 27 juillet 1937 à Makoua, dans la région de la cuvette. Ancien ministre, ancien président directeur général de la compagnie multinationale Air Afrique, il est décédé au mois de décembre 1989. Ainsi va la vie au Congo.

 

MFUMU

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Brin d’histoire : les derniers articles