Opinion

  • Brin d’histoire

Regard sur les cinquante dernières années 1965-2015 2013 (70) suite du numéro précédent

Jeudi 11 Mai 2017 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


La mort, conquérante, continue ses ravages. Agenouillés et inertes nous la subissons, impuissants. Dès l’aube de cette nouvelle année, elle fauche, inopinément,  le général de brigade Emmanuel Avoukou, commandant de la G.r (Garde républicaine), le mercredi 16 janvier 2013. Il était né le 17 juin 1955, près de Mossaka, dans le département de la Cuvette. Décès, le 30 janvier 2013, à Brazzaville, d’Alexandre Faustin Roger Denguet-Attiki, ancien ministre, ancien député. En ce début du mois de février 2013, une icône de la peinture congolaise s’en va. Marcel Gotène est mort à Rabat, au Maroc.

Du 13 au 17 février 2013, se tient à Brazzaville, le festival international du livre et du Film : « Etonnants voyageurs », sur le thème : « L’Afrique qui vient ». Le lundi 4 mars, décès, à l’âge de 61ans, de Martin Itoua, le président en exercice de la Fape (Fédération africaine des parents d’élèves et étudiants) et de la Caresco (Coordination des associations et réseaux de la société civile du Congo). Depuis 2003, il était membre du Conseil économique et social.

Du 23 au 24 mars, le gouvernement organise, à Dolisie, dans le département du Niari, une concertation politique. Elle fait suite à celle d’Ewo, en 2011, qui avait précédé les élections législatives. L’opposition radicale rejette le rendez-vous de Dolisie et exige les états généraux de la nation. Guy Romain Kinfoussia, Clément Mierassa, Christophe Moukoueké et Mathias Dzon, fustigent la gestion du pays par le pouvoir en place. Dans le même temps, le comité monétaire et financier du Congo envisage une croissance plus forte autour de 5% en 2013. Visite d’Etat du président Xi Jinping à Brazzaville du 29 au 30 mars, sur invitation de son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso. Quelques jours plus tard, le lundi 8 avril 2013, le président congolais se rend en visite de travail, à Paris. À cette occasion, François Hollande remercie son homologue congolais pour son soutien dans l’opération au Nord Mali. Décès du général de Division Blaise Adoua, décédé le 14 avril 2013 à Rabat. Directeur général de la sécurité présidentielle, il était âgé de 57 ans. C’est aussi le cas de la journaliste Constance Esther Ebon, dont le décès est survenu, mardi 16 avril 2013, à Brazzaville.

Colloque scientifique des Editions Presse et Culture, du 25 au 27 avril 2013 à Pointe-Noire, sur le thème : « Consolidation de l’unité nationale ». Pour l’initiateur de ce projet, Camille Bongou, justifie le choix de Pointe-Noire par le fait que la façade maritime du royaume de Loango et ses ports négriers, terminus de la route des caravanes, ont constitué une zone stratégique dans le contact avec le monde extérieur.

Au cours d’un entretien à bâtons rompus, avec les cadres et sages ressortissants des Plateaux, le dimanche 5 mai 2013, le président Denis Sassou N’Guesso, se félicitant de la présence, parmi les participants à cette rencontre, de l’ancien ministre Galibali déclare : « Il n’existe, à ce jour, plus de Congolais à l’étranger qui serait interdit de séjour au Congo». À quelques kilomètres de là, à Djambala, Mgr Urbain Ngassongo, le nouvel évêque de cette ville, célèbre sa première messe. Quelques jours après, du 11 au 12 mai 2013, dans le département voisin de la Cuvette, dans la liesse populaire, célébration du centenaire de la ville de Mossaka.

Hellot Matson Mampouya, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation crée un parti : la DRD (Dynamique républicaine pour le développement). Il en a fait l’annonce le 18 mai 2013.

L’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, fête son 70ème anniversaire, le 7 mai 2013, à la basilique Sainte-Anne du Congo, en présence de son époux. Dans ce registre festif, il faut signaler, le retour au bercail du groupe Ndima, après une tournée réussie en Suisse. C’est son deuxième séjour en terre helvétique, après celui de 2012, sous la conduite de Sorel Eta, chercheur et ethnologue, à l’origine de cette expérience musicale novatrice. Le groupe Ndima est composé de musiciens autochtones Akas, du village Kombola, situé au nord d’Impfondo, dans le département de la Likouala.

Sauver le barrage hydroélectrique de Moukoukoulou, une urgence nationale. Cette centrale, mise en service en décembre 1979 et située dans le département de la Bouenza, à 27 kilomètres du centre du district de Mouyondzi, est dans un état préoccupant. C’est le constat fait par Albert Bakala, directeur de la production et du transport à la SNE (Société nationale d’électricité). Moukoukoulou est un maillon essentiel de la réalisation du boulevard énergétique, essentiel pour le développement national. Ainsi va la vie au Congo.

                                                                                                    

MFUMU

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Brin d’histoire : les derniers articles