Réinsertion sociale : la prise en charge des enfants de la rue s'impose

Mercredi 26 Novembre 2014 - 19:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 26 novembre de chaque année, l’humanité célèbre la Journée mondiale des enfants des rues. 

Malgré les efforts du gouvernement dans lutte contre l’exclusion du phénomène des enfants de la rue, le constat fait est que des milliers d’enfants vivent et travaillent encore dans la rue. Ils sont orphélins pour la plupart et souvent abandonnés et même accusés de sorcellerie. La rue est leur chez-soi, ils y demeurent et font face à tous les dangers qui possibles. En effet, les enfants de la rue sont sont qualifiés de sorciers, toxicomanes et bien d’autres mots plus cruels alors qu’ils sont des personnes à part entière. 

Cette description honteuse les pousse à vivre à l’écart des hommes, préférant rester dans les petits coins abandonnés où gisent moustiques, cafards, mouches et autres bestioles. Ils deviennent vulnérables aux maladies liées à l’hygiène mais également au  VIH/Sida. « Les autorités doivent s’investir et trouver une solution fiable à la problématique des enfants de la rue », a dit un citoyen de Pontenégrin. À Pointe-Noire par exemple, afin de remédier à cette situation, l’ambassade de France et le SAMU social avait signé une convention de partenariat dans le cadre du soutien au projet « Action concertée pour l’inclusion des enfants et jeunes de la rue de Pointe-Noire ».

Plus de 26 millions de FCFA ont été débloqués pour la prise en charge des enfants de la rue. Cette aide financière s’étale sur une durée de 14 mois et elle va contribuer au financement des activités de base du SAMU. Il s'agit de la prise en charge des enfants et du renforcement de leur capacité par la formation aux petits métiers.

  

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo des enfants de la rue dormant à la belle et étoile, crédit photo"ADIAC"