Réinsertion sociale : remise officielle des Cefa au ministre en charge de la formation qualifiante

Mardi 28 Juin 2016 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes a visité le 27 mai, en compagnie de son homologue des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo le Centre d’éducation, de formation et d’apprentissage (Cefa) de Brazzaville

La visite de ces autorités a marqué la remise officielle du centre construit dans le cadre du projet d’appui à la réinsertion socio-économique des groupes défavorisés (Parseged), sous la tutelle du ministère des Affaires sociales.

Le centre se trouve dans l’enceinte du collège d’enseignement général, Albert Ikogne à Bacongo, explique l’ancien directeur du projet, Constant Alfred Kiakouama.      

D’après lui, ces Cefa sont construits à Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie afin qu’il y ait une adéquation entre la formation et l’emploi. Les centres de Brazzaville et Pointe-Noire sont destinés aux services de restauration, coiffure, esthétiques et cosmétique ; aux services administratifs, aux entrepreneurs et entreprises médiatiques. A Dolisie par contre, le centre est destiné aux métiers d’agriculture et d’élevage, explique-t-il.

 Le Parseged est un programme cofinancé par le gouvernement et la Banque africaine de développement.  Il est composé de quatre sous composantes dont le volet santé avec la construction des centres de santé, la formation du personnel de santé ainsi que l’appui au secteur de la formation qualifiante.

Dans ce domaine de la formation qualifiante, précise Constant Alfred Kiakouama, le Parseged a eu pour mission d’accompagner le ministère en charge de la réforme des programmes afin de répondre aux besoins du marché.

 Notons qu’au terme de la visite d’autres informations complémentaires ont été données par le bénéficiaire.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

visite des ministres dans la salle technologie (crédit-adiac)

Notification: 

Non