Rencontres itinérantes: "Elément de masse", un concept qui associe culture et élan de coeur

Vendredi 24 Août 2018 - 20:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La grande aventure humaine, artistique et professionnelle, dont la deuxième édition aura lieu du 22 au 29 septembre, se déroulera entre les villes de Pointe-Noire, Dolisie et Brazzaville. Elle sera un moment d’échange entre les acteurs des cultures urbaines et une opportunité pour les organisateurs de poser des actes philanthropiques. 

 

 

 

Initiées dans le cadre d’un partenariat entre la Maison des jeunes et des cultures urbaines, l’Institut français du Congo de Brazzaville et l’Association Dzia, les rencontres itinérantes dénommées "l’Escale" permettront aux organisateurs, durant cette période, de sillonner les trois villes retenues, afin d’y organiser plusieurs activités. « Nous ferons des actions humanitaires auprès des orphelinats préalablement identifiés à Brazzaville et à Pointe-Noire. Plusieurs ateliers auront lieu, dont celui avec un grand chef cuisinier pour un métissage culinaire. Les passionnés des cultures urbaines se retrouveront dans les ateliers rap, beatbox… »,  a indiqué le rappeur franco-congolais, Martial Massengo alias Mass, ancien membre du collectif de rap Boss et cofondateur de l’association Dzia.

En ce qui concerne les actions humanitaires, il  a précisé: « Nous apporterons dans les orphelinats des vêtements mais aussi quelques denrées alimentaires… Nous partagerons des moments de détente avec les orphelins et nous les inviterons à participer à certaines activités que nous mettrons en place pendant "l’Escale" ».

À travers ce concept, les initiateurs souhaitent que l’association Dzia consolide ses rapports avec certains orphelinats du Congo et qu’ensemble, ils trouvent des moyens d’autofinancement et que les artistes à leur tour y trouvent un nouveau réseau d’échange et d’épanouissement. En effet, une forte délégation de professionnels des métiers de la musique fera le déplacement de Paris à Brazzaville pour animer des ateliers.

« Nous souhaitons que ce concept, "Elément de masse", s’installe dans la durée et devienne un rendez-vous attendu. Pour ce faire, nous devons répondre à certaines attentes et que nos objectifs soient en corrélation avec la réalité du pays », a révélé Martial Massengo.

La musique étant un bon canal de communion et d’émotion, il remettra sa casquette de rappeur pour un concert « carte blanche » avec des artistes locaux et deux jeunes artistes de talent qui feront partie de la délégation parisienne, notamment Cosmic Batwota et de Marchand de Sable, avant de prendre part au Festival Mboté hip-pop organisé par l’Institut français du Congo.

Sage Bonazebi

Légendes et crédits photo : 

1- L'affiche de l’événement 2- Martial Massengo alias Mass

Notification: 

Non