Rentrée scolaire: des déficients visuels reprennent le chemin de l’école

Lundi 12 Octobre 2020 - 13:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association « Viens et Vois » qui a recensé deux cent soixante-onze déficients visuels à Talangaï, Djiri et Kintélé milite pour que cette couche sociale continue de jouir du droit à l’éducation au même titre que d’autres enfants.

« Les aveugles recensés, en âge scolaire, renoueront avec l’école parce que notre souhait est que les élèves aveugles et malvoyants soient instruits et augmentent leurs chances de réussite », a déclaré le président de l’Association « Viens et Vois », Emerson Massa lors de la présentation des résultats de la campagne d’identification des déficients visuels. Sur les deux cent soixante-onze identifiés, trente-six enfants ont été enregistrés à Talangaï, quarante-et-un à Djiri et douze à Kintélé.

A propos des déficients visuels adultes, Emerson Massa a indiqué que les enseignements en braille leur sont dispensés. Ils bénéficieront également d’un soutien pour réaliser des activités génératrices de revenus, en vue de leur insertion sociale, car ils doivent participer au développement économique du pays. Selon le président de l’association « Viens et Vois », leur handicap ne doit ni constituer une barrière, ni susciter du mépris à leur égard.

L’école Emmaüs documentée

 La Mission évangélique Braille, partenaire de l’association « Viens et Vois » a doté l’école inclusive de Kintélé (complexe scolaire Emmaüs), des manuels en braille au programme.

Ces documents concernent toutes les disciplines confondues.  L'inclusion scolaire consiste à découvrir les différentes méthodes d’enseignement, afin que les enfants voyants et non-voyants s’impliquent activement, a indiqué Emerson Massa.

L’adjoint au maire de la commune de Kintélé, Marcel Bienvenu Okogna, a réitéré l’engagement de sa structure d’œuvrer au côté de l’organisation non gouvernementale « Viens et Vois » en faveur des déficients visuels.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Des enfants déficients visuels posant les responsables de l'association "Viens et Vois"

Notification: 

Non