République démocratique du Congo : Michaëlle Jean condamne « avec fermeté » les massacres survenus à Miriki

Lundi 11 Janvier 2016 - 15:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a condamné l’assassinat de plusieurs civils, perpétré par des groupes armés dans la nuit du 6 au 7 janvier 2016 à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Cette situation est intolérable. Les auteurs de ces atrocités doivent être identifiés, jugés et condamnés. J’encourage à cet égard toutes les actions qui seront prises dans ce sens par les autorités congolaises. Il est important de neutraliser tous les groupes armés illégaux qui sèment la terreur au sein des populations civiles de la région et de tout mettre en œuvre pour protéger celles-ci », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, la secrétaire générale de la Francophonie a invité la communauté internationale, notamment la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo, à intensifier son soutien aux autorités nationales congolaises en vue du rétablissement durable de la paix dans l’Est de la RDC.

Rappelons que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) accompagne depuis plusieurs années à travers de nombreuses actions, la consolidation de la paix et de la démocratie, ainsi que le renforcement de l’Etat de droit en République démocratique du Congo.

La mise en œuvre des accords de paix et la poursuite du dialogue sont accompagnées en vue d’une consolidation de la paix et d’un retour à une vie politique apaisée. Les efforts sont portés notamment sur le renforcement des capacités des institutions de l’Etat de droit pour qu’elles reprennent leur fonctionnement normal et régulier.

Ces interventions sont menées en coopération avec les organisations de la société civile engagées dans le soutien à la consolidation de la paix et à la gouvernance démocratique.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non