Résultats de la présidentielle : la Sadc exige le recomptage des voix

Lundi 14 Janvier 2019 - 19:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'organisation sous-régionale invite, par ailleurs, les autorités congolaises à instituer un gouvernement d'union nationale qui fait ses preuves dans plusieurs États de l’Afrique subsaharienne en crise post électorale.

La Communauté de développement d'Afrique australe (Sadc) tient à la sauvegarde de la paix en République démocratique du Congo, après les élections du 30 décembre 2018. Aussi a-t-elle proposé sa recette pour remédier à la crise post électorale qui se dessine à la suite de la victoire controversée de Félix Tshisekedi à la présidentielle. Dans un communiqué publié dimanche portant le sceau du président en exercice, Edgar Lungu,  cette organisation-sous régionale invite les autorités congolaises à instituer un gouvernement d'union nationale. Ce type de gouvernement ayant fait ses preuves dans plusieurs États de l’Afrique subsaharienne, la Sadc reste convaincue qu’il demeure la voie royale pour aider la RDC à surmonter les dissensions politiques nées des scrutins du 30 décembre. Elle invite ainsi les dirigeants congolais à « considérer un accord politique négocié en vue d'un gouvernement inclusif ». Un tel accord permettrait de remédier aux « vives objections opposées aux résultats provisoires de la présidentielle », a estimé Edgar Lungu.

Mais pour garantir la paix sociale actuellement menacée sur fond de contestation des résultats par une partie de l'opposition, la Sadc adhère à l’option de recomptage des voix telle que préconisée par Martin Fayulu, le candidat malheureux à la présidentielle. « La Sadc a pris note des sérieux doutes sur les résultats provisoires émis par l'Église catholique ou le camp de M. Fayulu, et estime qu'un recomptage permettrait de rassurer à la fois les vainqueurs et les perdants », peut-on lire dans le communiqué. « Il est impératif qu'à ce moment crucial, les dirigeants politiques de RDC s'engagent à ne pas accroître un peu plus les tensions », conclut le texte de l'organisation sous-régionale.

Saluant cette démarche de la Sadc qui rejoint ses aspirations, le candidat commun de la coalition de l’opposition Lamuka, Martin Fayulu, a remercié l’organisation sous-régionale pour avoir suggéré le recomptage des voix en vue de rassurer les gagnants et les perdants du scrutin présidentiel du 30 décembre 2018. « Appelons toutes les parties à leurs responsabilités pour rétablir la vérité des urnes », avait-il twitté, tout en mettant un accent particulier sur la nécessité de connaître la vérité des urnes.

Alain Diasso

Notification: 

Non