Retraite sportive internationale : Samuel Eto’o emboîte le pas à Didier Drogba

Jeudi 28 Août 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux stars africaines et non pas les moindres ne porteront plus le maillot de leur sélection nationale. L’Ivoirien Didier Drogba et le Camerounais Samuel Eto’o ont, l’un après l’autre, décidé de mettre un terme à leur carrière internationale.

Après eux, l’Afrique devrait révéler d’autres stars. Ce n’est pas le talent qui manque. À peine qu’il venait de s’engager pour deux ans  avec Everton, la vedette camerounaise fait encore parler de lui. Il  a choisi la forme la plus simple pour annoncer qu’il mettait fin à sa carrière internationale. C’est sur son compte twitter a t-on appris. «  Je vous informe par la présente que je mets un terme à ma carrière internationale. Merci à toute l’Afrique, à mes fans pour leur amour » a signé  Samuel Eto’o Fils 56 buts en 117 sélections.  La star des Lions Indomptables a presque tout gagné avec sa sélection sauf la Coupe du monde. Il a remporté la Coupe d’Afrique des nations en 2000 et 2002 et a été médaillé d’or des Jeux Olympiques en 2000 à Sydney. Elu quatre fois meilleur joueur africain, il est également le meilleur buteur de l’histoire de  la CAN avec 18 buts. Samuel Eto’o ne figurait pas dans la liste des 25 joueurs retenus pour les matches contre la République démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2015 lui qui avait porté le maillot des Lions pour la dernière fois contre le Mexique dans le cadre de la première sortie du Cameroun au mondial très décevant du Cameroun au Brésil cette année.  C’était le seul match disputé par celui qui détient le record des buts marqués chez les Lions Indomptables.

L’ancien capitaine des Lions Indomptables qui  a participé à quatre phases finales de la coupe du monde (1998,2002,2010 et 2014) n’était pas exempt des critiques sur l’affaire dite des primes des joueurs. Etant vers la fin de carrière , Eto’o va se consacrer à son nouveau club. Au niveau européen, il  a gagné trois Ligues des champions avec deux clubs différents (2 avec le FC Barcelone et une avec l’Inter de Milan)

Peu avant lui, un Eléphant avait pris le courage de laisser la place aux jeunes. « C’est le moment pour arrêter, laisser la place aux jeunes et construire une équipe pour les années à venir. C’est une décision difficile parce que je sais de quoi je suis capable mais à partir du moment où je sens qu’on n’a plus la confiance en moi comme avant, je pense que c’est une décision sage. Je suis à la disposition de mon pays pas pour jouer. C’est fini », déclarait Didier Drogba dans une interview diffusée au Canal football club sur Canal+. L’ancien capitaine des Eléphants, 66 buts en 105 sélections n’a pas connu le même bonheur que Samuel Eto’o en sélection. L’attaquant de Chelsea a perdu deux finales de la CAN en 2006 et 2012. Il peut se consoler d'avoir gagné la Ligue des champions avec les Blues en 2012 dont il était l’artisan principal.

James Golden Eloué