Rétrospective : Jean Pierre Melville revient en souvenir

Vendredi 19 Janvier 2018 - 18:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le réalisateur français aurait eu 100 ans, le 20 octobre 2017. Pour rendre hommage à ce maître de la tragédie criminelle au cinéma, l’Institut français du Congo présente, les 23, 24 et 27 janvier à Brazzaville, quatre de ses plus grands films, entre atmosphères nocturnes et mythologie intimiste de la pègre.

« Le silence de la mer », drame

Un homme vit seul avec sa nièce quelque part dans la France occupée. Contraints d'accueillir un officier allemand dans une chambre vacante de leur petite maison, ils se retrouvent chaque soir attablés avec cet homme cultivé et capable de discuter de tout.

« Le Doulos », fiction, polar et action

Maurice sort de prison et, après avoir réglé ses comptes, prépare un nouveau coup, un cambriolage aux côtés de Silien. Mais celui-ci renseigne aussi la police...

« Bob le flambeur », polar et action

Bob le Flambeur, ancien truand, s'est retiré des affaires pour se consacrer à son unique passion, le jeu. À court d'argent, il organise minutieusement un dernier coup: un hold-up au casino de Deauville..

« Le cercle rouge », drame

Libéré de prison, un truand monte un hold-up place Vendôme avec l'aide d'un gangster évadé et d'un ancien policier alcoolique. Le coup réussit. Le receleur, effrayé par l'importance du butin, leur recommande de s'adresser à un spécialiste qui n'est autre que le commissaire chargé de l'enquête.

Bénédicte Alouna

Légendes et crédits photo : 

Jean Pierre Melville en plein tournage (DR)

Notification: 

Non