Revendication : la douane appelle la tutelle à un climat de paix

Lundi 20 Février 2017 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travailleurs des douanes réunis en assemblée générale extraordinaire le 20 février, ont invité le ministre des Finances et du budget à surseoir les notes de services portant nomination des cadres de la direction des douanes, en attendant le dénouement définitif de la situation.

« Pendant que nous avons accordé à la tutelle un délai pour examiner de commun accord les recommandations formulées à l’issue de notre assemblée générale du 16 février, force est de constater que le ministère veut faire un passage en force en prenant une note demandant l’organisation des passations de service », indique le communiqué final sanctionnant l’assemblée générale extraordinaire des travailleurs des douanes tenue le 20 février à Brazzaville.

A l’issue de leur dernière assemblée générale extraordinaire, les travailleurs des douanes exigeaient à la tutelle de leur restaurer la redevance informatique (RDI), conformément à la loi des finances exercice 2013.

« La RDI a été créée parce que le fonds de roulement que le ministère nous affectait ne répondait pas. C’est une taxe qui n’est même pas reconnue au niveau de la comptabilité du Trésor public. Elle nous permettait d’acquérir notamment du matériel informatique puis de répondre à certaines exigences administratives », a expliqué le président du syndicat des travailleurs des douanes, Juste Macaire Bidingou.

A propos des notes de service, Juste Macaire Bidingou a fait savoir qu’il y a des tâches, du point de vue règlementaire, que la tutelle devra respecter. « D’habitude, le ministre nomme les directeurs centraux, les chefs de service de la direction générale, les chefs des bureaux principaux. Les chefs de section, les divisionnaires et les subdivisionnaires sont nommés par le directeur général. Curieusement, nous avons constaté que le ministère a nommé des gens à tous les niveaux et avec beaucoup d’erreurs. Car, certains promus ont déjà été admis à la retraite d’autres par contre, sont en formation », a-t-il déploré.

Le retrait sans délai de tous les cadres et agents non douaniers à des pôles et postes stratégiques et techniques, le déploiement par l’administration des douanes de tous les travailleurs mis en chômage forcé figurent également parmi les recommandations prises.

Dépassé le 5 mars prochain, une grève sera lancée sur toute l’étendue du territoire, ont ainsi conclu les communiqués finaux desdites assemblées.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

une vue de la salle lors de l'assemblée générale extraordinaire

Notification: 

Non