Revendications : les syndicats patronaux exigent une rencontre avec le ministre des Finances

Samedi 27 Mai 2017 - 15:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union nationale et le collectif des opérateurs économiques du Congo (Unoc-Copéco) demandent à rencontrer le ministre des Finances, Calixte Nganongo, afin de trouver une solution négociée à la problématique de paiement de quatre années de dette commerciale due aux entreprises membres de ces associations.

 

Le président du bureau exécutif national du Copéco, Mouandzibi-Ndinga Paul Nestor, a lancé cet appel lors d’un point de presse qu’il a tenu le 26 mai à Brazzaville. « L’alliance Unoc-Copéco attend avec impatience la séance de travail avec le ministre des Finances, comme prévu lors de la dernière réunion que nous avons eue avec son conseiller juridique. Depuis sa prise de fonction, le ministre n’a pas encore échangé avec les opérateurs économiques », a déploré Mouandzibi-Ndinga Paul Nestor.

Précisant : « Si le gouvernement ne trouve pas très vite la solution aux revendications des syndicats patronaux, la pression de notre base, fera qu’il nous soit de plus en plus difficile de maintenir le dialogue qui, jusqu’à présent, est notre seul moyen de préserver la paix et la quiétude sociale ».

Le non-respect des promesses faites par la tutelle au sujet de la mise en place d’un plan d’apurement de la dette commerciale a déjà provoqué le scellement des bureaux et boutiques, puis la saisie des patrimoines mobiliers et immobiliers de certains opérateurs économiques, par les directions générales de la CNSS, des Impôts ainsi que certaines banques de la place, a-t-on appris. Le bureau exécutif de l’alliance s’insurge contre ce genre de pratique qui relève selon lui, de la mauvaise foi.

Rappelons que les opérations économiques ont accompagné le gouvernement dans l’exécution d’un certain nombre de projets courant la période 2013 - 2016. Il s’agit entre autres de la construction des édifices publics, la fourniture de matériels et équipements ainsi que des prestations intellectuelles.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non