Revendications sociales : les agents de l’ex-ATC ne trouvent pas toujours gain de cause

Lundi 26 Septembre 2016 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Malgré la reprise des discussions entre le collectif des syndicats de l’ex- Agence transcongolaise de communication (ATC) et le gouvernement, suite au sit-in organisé en août dernier, ce 26 septembre, les travailleurs de cette structure se sont encore retrouvés devant le ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille public.

L’objet de leurs revendications : le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires et des droits de licenciement, dont les versements sont interrompus depuis bientôt une année.

Il y a plus d’un mois en effet, le ministère des Finances avait mis en place une commission de négociation afin de régler notamment les arriérés des agents de l’ATC, dont le montant s’élèverait à près de 8 milliards FCFA. Malgré cette initiative, il s’avère que la situation n’est pas décantée.

Le président du syndicat ATC - transport fluvial, Eustache Elenga explique : « Je suis dans la commission de négociation avec le gouvernement pour les arriérés de nos salaires. On travaillait avec les enseignants, les victimes du 4 mars et les anciens agents d’Air Afrique qui ont les mêmes problèmes que nous. Le document a été finalisé et remis au ministre qui est le président de ladite commission. »

« Malheureusement, jusqu’à présent on nous fait balader. La situation des enseignants a été vite réglée pour éviter la grève. Et nous alors ? », s’est interrogé Eustache Elenga, indigné par cet abandon du gouvernement.  « Je suis parents d’élèves, avec la rentrée scolaire qui approche, je ne sais pas où trouver de l’argent pour acheter les fournitures scolaires à mes enfants »,

Signalons qu’outre les agents de l’ex-ATC, sont également concernés par ces revendications, les ex-travailleurs des ports autonomes de Pointe-Noire et de Brazzaville ; du Chemin de fer Congo océan ainsi que du Chantier naval et transport fluvial.

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Une vue des travailleurs de l'ex- ATC en sit-in devant le ministère des Finances

Notification: 

Non