Révision de la Constitution : le PPRD officiellement d’accord

Mercredi 30 Juillet 2014 - 16:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le parti présidentiel réaffirme, par ailleurs, sa volonté d’aller aux élections locales et municipales pour non seulement vider les arriérés électoraux mais aussi pour conserver le pouvoir.

La majorité présidentielle vient de se lancer dans une vaste campagne d’explication de sa position sur la révision constitutionnelle. Après les interventions du président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku et du ministre de l'Intérieur Richard Muyej qui ont justifié l’intérêt pour le pays de modifier l’actuelle Constitution, c’est au tour du secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de leur emboîter le pas. Évariste Boshab est, en effet, monté au créneau le 29 juillet pour livrer la position officielle du parti présidentiel sur cette thématique. Devant les membres du PPRD rassemblés au siège du parti établi dans la commune de la Gombe, il n’est pas allé par le dos de la cuillère pour affirmer haut et fort le bien-fondé de cette révision de la Constitution tendant à la réactualiser par rapport aux dernières mutations sociopolitiques. « Tout État qui se respecte doit pouvoir tirer les conséquences de l’évolution des mentalités, pour que la logique institutionnelle soit en harmonie avec les aspirations de la population », a-t-il expliqué.

En fait, le secrétaire général du PPRD prône, dans le cas de la RDC, une harmonisation de la logique institutionnelle aux aspirations populaires. Car, a-t-il enchaîné, l’actuelle Constitution de 2006 est devenue anachronique puisqu’ayant été élaborée dans un contexte de belligérance sur fond d’émiettement d’un leadership véritablement responsable. « Le PPRD tirera toutes les conséquences entre une Constitution paix de braves entre belligérants et une Constitution dont la mission est de faire de notre pays un État émergeant », a asséné Évariste Boshab. Et d’ajouter que le peuple congolais se prononcera sur cette question par voie référendaire qui lui donne la possibilité de s’exprimer démocratiquement.

À tous ceux qui s’obstinent à s’opposer à une telle démarche, ce cadre du PPRD les renvoie à la Constitution elle-même qui prévoit le mode de sa propre révision. « La Constitution de la République démocratique du Congo elle-même a prévu la manière dont elle peut être révisée. S’incruster dans cet interstice, c’est aussi la respecter », a-t-il ajouté. Une autre raison qui pousse la première force politique de la majorité à maintenir fermement sa décision de révision de la Constitution procède de sa volonté à poursuivre l’élan de réforme des institutions devant impulser la dynamique de la reconstruction du pays. Puisant dans l’argumentaire selon lequel « l’homme qui fait détient également le pouvoir de défaire », Évariste Boshab estime que le mandat accordé à Joseph Kabila a également consisté à parachever « les réformes institutionnelles nécessaires qui procurent le bien-être à la population ». Aussi, a-t-il exhorté tous les cadres et militants du PPRD à s’impliquer, partout où il se trouve, dans cette campagne d’explication afin que l’opinion intériorise le bien-fondé de sa position en rapport avec la modification de la Constitution.    

Concernant les élections, l’occasion était belle pour le secrétaire général du PPRD de mobiliser les militants du parti présidentiel pour les prochaines élections locales, municipales et urbaines. Le PPRD, a-t-il déclaré, participera à toutes ces joutes électorales dans l’intention de conserver le pouvoir. « Le PPRD réaffirme sa volonté d’aller aux élections locales et municipales pour non seulement vider les arriérés électoraux, mais aussi et surtout éviter une démocratie à deux vitesses », a-t-il affirmé.    

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Évariste Boshab