Révision des listes électorales : l’opération s’achève le 15 février sur l’ensemble du territoire national

Jeudi 11 Février 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Commission nationale d’organisation des élections(Conel), Henri Bouka a procédé le 11 février à l’évaluation, à mi-parcours, de l’opération de révision des listes électorales, dans le département de Brazzaville.

Les administrateurs-maires des neuf arrondissements de Brazzaville et le sous-préfet de l’Ile Mbamou, en même temps  présidents des Commissions locales de cette opération, ont fait, à huis clos, le point au président de la Conel.

A l’issue de la réunion, l’administrateur-maire du 6e arrondissement de Brazzaville, Talangai, Privat Fréderic Ndeké s’est prêté aux questions de la presse. « Le constat que nous avons fait, par rapport aux années antérieures, est que cette année, il y a eu plusieurs personnes qui se sont inscrites sur les listes électorales. C’est un signe très positif qui augure d’un scrutin où le taux d’abstention sera moindre », a-t-il précisé.

Interrogé par un journaliste sur le temps qui reste avant le 20 mars, date de l’élection présidentielle, pour établir les cartes d’électeur et les distribuer, l’administrateur-maire de Talangai, a assuré la presse que leur distribution se fera sans heurt et à temps  ; parce que les maires d’arrondissements avaient sollicité et obtenu un mois pour réaliser cette opération. L’établissement des cartes d’électeur, a-t-il indiqué, est du ressort de la Direction générale des affaires électorales.

« Le président de la Conel nous a assuré que l’élaboration et  la distribution des cartes se feront par séquence. La distribution des cartes des  premiers électeurs existants dans les matrices antérieures, par exemple,  va débuter très bientôt. Le tour reviendra très rapidement  aux nouveaux inscrits sur les listes électorales. Je pense que  cette fois-ci, les choses vont se passer un peu plus vite et seront plus crédibles  qu’autrefois », a commenté Privat Fréderic Ndeké.

Invité par la presse à se justifier sur les plaintes de certains habitants de Brazzaville qui déploraient l’insuffisance des bureaux d’enrôlement, le maire de Talangai a précisé que la Conel avait déjà résolu ce problème qui s’était posé aux premiers jours du début de l’opération, c’est-à-dire quelques jours  après le 15 janvier.

 « Je crois que l’augmentation du nombre  des bureaux de vote est parmi les raisons qui ont plus motivé les gens à se faire inscrire sur les listes électorales », a-t-il conclu.                        

    

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Henri Bouka, président de la Conel

Notification: 

Non