RGPH : le dépôt de dossier pour les agents de collecte prend fin ce week-end

Jeudi 15 Octobre 2020 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lancé le 5 octobre par le ministère du Plan, de la Statistique, de l’Intégration régionale, des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, le recrutement des agents de collecte du 5e recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5) s'arrête le 18 octobre. Eudoxie Claudine Kibangou Ombessa, directrice départementale de la Statistique de Pointe-Noire a encouragé les personnes intéressées à postuler en ligne sur le site www.ins-congo.org.

Le RGPH-5 va permettre d’actualiser les données sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population à tous les niveaux géographiques.  Après l’établissement de la cartographie censitaire, l’Institut national de la statistique (INS) va réaliser, du 21 novembre au 20 décembre, le dénombrement général (comptage individuel de toute personne présente sur le territoire national). Dans la ville océane, l’avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement des agents recenseurs est affiché à l’entrée de l’Hôtel de la préfecture, dans les sièges d’arrondissement ainsi qu’à la direction départementale de la Statistique située au quartier Mpita (arrondissement 1 Emery Patrice Lumumba) dans l’enceinte de l’Office congolais des systèmes d’information (ex-OCI) où les personnes intéressées peuvent aussi trouver des informations sur la constitution du dossier. La possibilité est aussi donnée d’avoir des informations sur le site de l’INS.

Cependant, les candidats doivent réunir les conditions suivantes : être de nationalité congolaise et âgé de 18 à 59 ans au 31 octobre ; avoir au moins le bac ou autres diplômes équivalents ; avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique ; être familiarisé à l’utilisation des applications informatiques courantes (Windows, Android, internet, world, Excel, etc). Eudoxie Claudine Kibangou Ombessa a insisté sur les deux derniers critères car le recensement se fera avec l’outil informatique. «Il n’y aura pas de version papier, c’est une opération de grande envergure, une opération nationale. Il est de bon aloi qu’on choisisse des personnes capables de la mener à bien», a-t-elle souligné.

Par ailleurs, tenant compte de cela, elle a encouragé les personnes intéressées à envoyer leurs dossiers en ligne sur le site www.ins-congo.org pour avoir plus d’avantage.  «Il est mentionné dans l’avis à manifestation d’intérêt qu’il est préférable de postuler en ligne pour permettre de regarder si les candidats ont la maîtrise de l’outil informatique. Ceux qui postulent en ligne sont prioritaires», a-t-elle expliqué. Après leur sélection, les agents recenseurs suivront une formation avant d’être déployés sur le terrain. Ils auront comme mission de collecter les données au sein de chaque zone de dénombrement.  

Signalons qu’outre le Recensement de la population et de l’habitation, un recensement des entreprises sera aussi lancé. Dans ce cadre, une formation des candidats ayant été sélectionnés à l’issu d’un avis à manifestation d’intérêt se déroule actuellement dans tous les départements du pays. Au niveau de Pointe-Noire, la formation à laquelle participent aussi les candidats du département du Kouilou a lieu à l’espace culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard. 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Notification: 

Non