Riposte contre Ebola: évaluation des besoins pour la mise à jour du plan 2

Vendredi 21 Décembre 2018 - 16:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour récemment à Goma, Beni et Butembo, dans la province du Nord-Kivu où sévit la maladie, le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, a évalué les défis  pour faciliter la mise en œuvre de la mise à jour du plan national de riposte n°2  et préparer le plan national de riposte n° 3.

Prévu pour trois mois, soit de novembre 2018 à janvier 2019, le plan national de riposte n°2 a été mis à jour courant décembre en vue de prendre en compte des nouveaux besoins techniques et financiers liés à l’évolution de l’actuelle épidémie d’Ebola. La stratégie ainsi révisée s’inscrit dans une logique d’intégration de tous les acteurs du système de santé local dans la riposte et de renforcement du système de santé.

 Dans les trois villes où il est passé, le ministre de la Santé  a échangé avec les autorités sanitaires pour se rendre compte du niveau de la riposte.  A Goma, le Dr Oly Ilunga a tenu des réunions de travail avec la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu pour assurer un meilleur leadership des autorités sanitaires locales dans la supervision des opérations de la riposte.

 A Butembo, le patron de la Santé a visité les nouveaux comités locaux de coordination installés dans les zones de santé de Katwa et Butembo, afin de mieux ancrer la riposte dans la communauté. Le ministre est ensuite arrivé à Beni, le 20 décembre, où les nouvelles mesures mises en place en octobre ont permis de réduire considérablement le nombre de cas d’Ebola dans cette ville qui n’a rapporté qu’un seul cas ces cinq derniers jours.

Toujours dans le cadre de cette lutte , le Dr Oly Ilunga avait lancé, il ya deux semaines, le tournoi  de football  " Ebola pas chez moi". En séjour  à Beni, il en a profité pour assister à la grande finale de cette compétition où les meilleures équipes de Beni et de Butembo se sont affrontées pour remporter la Coupe de l’espoir.  Au final, l'équipe gagnante a été Café Sport de Beni qui a reçu le trophée des mains du ministre. Il a, par ailleurs, félicité toutes les quarante-sept équipes de jeunes footballeurs des deux villes qui, au-delà de leurs prouesses sportives, ont également été des ambassadeurs de marque de la riposte au sein de la jeunesse de ces deux grandes agglomérations du Nord-Kivu.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé tient à éradiquer l'épidémie d'Ebola à l'est de la RDC

Notification: 

Non