Riposte contre Ebola : quatre-vingts points de contrôle sanitaire mis en place

Mercredi 15 Mai 2019 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Chaque jour qui passe, le ministère de la Santé et ses partenaires ne lésinent pas sur les stratégies à adopter pour éradiquer l'épidémie qui n’a que trop duré, dépassant le cap de mille décès.

Le bulletin quotidien du ministère de la Santé sur la situation épidémiologique d’Ebola, dans le Nord-Kivu et l’Ituri, renseigne qu’à la date du 14 mai, quatre-vingts points d'entrée et de contrôle sanitaire ont été mis en place dans les deux provinces. Ce renforcement de contrôle vise à protéger les grandes villes du pays et éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.

Toute personne qui entre ou sort du pays est soumis à ce contrôle. Le 13 mai,  il a été fait état de 306 191 voyageurs qui sont passés à ces points de contrôle et d'entrée, dont huit cent dix (0,3 %) ont refusé le screening (prise de température) et neuf cent vingt-huit (0,3%) ont refusé le lavage des mains. Depuis le début de l’épidémie, la dixième du genre,  le cumul des voyageurs passés par les points de contrôle sanitaire est de près de soixante millions.

Huit cent trente-six personnes ont été vaccinées,  portant à la date du 13 mai le total de personnes vaccinées à 115 389, depuis le début de l’épidémie. Parmi celles-ci, 31 130 sont des contacts à haut risque, cinquante-cinq mille sont des contacts de contacts et vingt-huit mille des prestataires de première ligne. Le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le rVSV-Zebov fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’éthique dans sa décision du 19 mai 2018.

A ce jour, le cumul des cas est de 1720 dont 1632 confirmés et quatre- vingt-huit  probables. Mille cent trente-six décès ont été documentés dont mille quarante-huit  confirmés et quatre-vingt-huit probables. Quatre cent cinquante-neuf personnes ont été déclarées guéries.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non