RN1 : les affiches sur les panneaux de signalisation peuvent occasionner des accidents

Jeudi 22 Octobre 2020 - 13:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A quelques endroits de la route nationale n°1 (RN1),  la communication directionnelle est brouillée par des affiches étalées sur les panneaux de signalisation. 

 Les affiches brouillées peuvent exposer les usagers de la route aux accidents de circulation. A l’intersection des voies qui mènent à Madingou, département de la Bouenza, à Sibiti dans le département de la Lekoumou, à Pointe-Noire et à Brazzaville, des affiches sont posées sur quelques panneaux de signalisation. « C’est un croisement qui nous oblige d’être davantage vigilants parce qu’un véhicule, une moto ou un piéton peut sortir d’un côté comme de l’autre. Or, l’affiche sur le panneau empêche de lire la consigne sur la conduite à tenir. Ce qui est évidemment un danger », a expliqué Luc Mapaha, un conducteur de poids-lourds.

Selon ce dernier, la connaissance du code de la route par cœur ne suffit pas;  car par inadvertance un conducteur peut enfreindre à la réglementation. C’est d’ailleurs pour éviter cela que les panneaux de signalisation existent toujours sur les voies publiques afin de rappeler le règlement en la  matière.

Il convient de préciser que la plupart des affiches sur les panneaux de signalisation sont celles utilisées pour la sensibilisation à la Covid-19. Il est nécessaire d’informer les populations notamment les usagers de la route sur la pandémie. Seulement, l’endroit choisi pour les  mettre n’est pas adéquat et constitue un danger pour les conducteurs.  

Les panneaux de signalisation, tels que définis par le code de la route, sont des outils de sécurité routière. Ils peuvent, entre autres, signaler un danger imminent, une interdiction, fournir un renseignement aux usagers de la route pour éviter le pire. Il est donc utile de veiller à ce que la pose des affiches sur les panneaux ne puisse pas se généraliser, que celles qui sont déjà étalées soient retirées. Et qu’au nom de la sécurité routière,  les panneaux de signalisation demeurent visibles et lisibles.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Affiche sur un panneau à Madingou

Notification: 

Non