Route Loudima-Sibiti : « Le gouvernement n’a pas abandonné le chantier », affirme Jean Jacques Bouya

Jeudi 23 Mars 2017 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux, Jean Jacques Bouya a rappelé aux sénateurs le vendredi 17 mars dernier à l’occasion de la séance des questions orales avec débat au gouvernement que la route Loudima-Sibiti, longue de 82 km aménagée et bitumée pendant le premier plan quinquennal en état de délabrement total aujourd’hui, n’a pas été abandonnée.

Répondant aux questions de la vénérable Emilienne Charlotte Lekoundzou sur l’état de ce tronçon complètement délabré de nos jours, Jean Jacques Bouya a reconnu que plus de 25 ans après et faute d’entretien courant et périodique adéquats, les dégradations sont apparues imposant une véritable et complète réhabilitation de cette route.

 Ce marché, a souligné le ministre, avait été attribué à la société ESCOM pour un coût global de plus de 31 milliards CFA. Celle-ci avait exécuté les travaux sur une distance de 58 km jusqu’à la fin de l’année 2014 pour un montant de plus de 19 milliards.

Aujourd’hui, a poursuivi le ministre, l’Etat est redevable de 227 millions sur ce chantier. « Il s’agit de trouver des moyens nécessaires pour aller vers l’achèvement des travaux. La situation économique devenue difficile, le budget 2017 ne prévoit aucune ligne pour l’achèvement de ces travaux. Nous explorons toutes les pistes pour trouver des financements à l’achèvement de cette route », a dit le ministre.

  Le ministre Bouya a également évoqué la situation du pont sur le Niari qui vacille au passage de chaque engin lourd, ce qui a amené le gouvernement à ériger des postes de péage en vue de réguler cet état de choses, a-t-il indiqué en substance.

Quant aux expropriations, autres préoccupations des populations de la Lekoumou exprimées par la vénérable Emilienne Charlotte Lekoundzou, Jean Jacques Bouya a fait savoir qu’à propos, les dossiers réceptionnés sur cette question ont été déposés au ministère des Affaires foncières qui statuera de façon minutieuse sur chaque cas.

Toutefois, a signifié le ministre, le site du Palais présidentiel, des logements sociaux et quelques autres, ont été indemnisés.  « Pour toute la ville de Sibiti, il a été payé 1milliard 712 millions 379 CFA au titre des expropriations de cette ville », a conclu le ministre.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le ministre Jean Jacques Bouya s’expliquant devant les élus nationaux

Notification: 

Non