Rugby : la RDC écrase le Rwanda en finale du championnat d’Afrique zone sud

Jeudi 2 Juillet 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vingt-neuf points à trois, c'est le score définitif de la nette victoire des Léopards rugby de la RDC sur les Amavubi du Rwanda en finale du championnat d'Afrique zone sud, organisé à Kinshasa par la Fecory.

Les Léopards Rugby de la RDC ont remporté, le mardi 30 juin au stade Tata Raphaël de Kinshasa, la finale du championnat d’Afrique zone Sud, en écrasant les Amavubi du Rwanda par 29 points à trois. Cette compétition, organisée par le président Herman Mbonyo de la Fédération congolaise de rugby (Fecory) devrait réunir en principe quatre pays de la zone, notamment, le Rwanda, le Congo Brazzaville, le Burundi et la République démocratique du Congo. Mais le Congo Brazzaville et le Burundi actuellement en proie à de tensions politiques n’ont pas fait le déplacement de Kinshasa. Aussi la RDC et le Rwanda se sont affrontés à trois reprises. Lors de la première opposition le dimanche 28 juin 2015, les Amavubi rugby rwandais ont écrasé les Congolais par 30 points à 8. À la deuxième rencontre,  les Léopards renforcés par des professionnels venus d’Europe ont marché sur les Rwandais par 40 points à 0, menant déjà à la pause par 29 points à 0.

Avec la victoire du mardi 30 juin 2015, la RDC a donc détrôné le Rwanda déjà cinq fois vainqueur de la compétition. Mais les Léopards y ont parvenu grâce au renforcement de son effectif par neuf joueurs vénus de la France. Il s’agit de Xavier Mankuka (Toulouse), Kevin Mikoko (Toulouse), Jean-Luc Lumingu (Paris CDG), Gaël Weber Mafuta (Paris CDG), Daniel Humbert (Paris CDG), Nsimba Muini Julien (Paris Orly), Aristote Zola (Paris CDG), Kevin Ndemwadie (Paris CDG) et Guylain Bonzole Mololo (Paris CDG).

Rappelons que la RDC et le Rwanda s’étaient déjà rencontrés en 2014 à Kigali, capitale rwandaise, en Coupe d’Afrique de Rugby. Ce jour-là, les Léopards n’avaient aligné que onze athlètes au lieu de quinze réglementaires. Malgré cette infériorité numérique, la RDC avait gagné sur terrain. Le même groupe du Congo Kinshasa s’était ensuite imposé face au Burundi sur l’aire de jeu, mais avec cette fois-là, quinze joueurs comme le stipule le règlement. Et la victoire de l’équipe congolaise sur le Rwanda n’avait pas été homologuée ; les Léopards avaient donc perdu par forfait, conformément aux règlements de la Confédération africaine de rugby (CAR), pour avoir aligné un nombre inférieur des athlètes. Aussi la RDC s’était-elle classé vice-championne de la compétition. Le succès du mardi 30 juin 2015 a donc été une sorte de revanche des Léopards.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards Rugby célèbrent à Kinshasa leur victoire sur le Rwanda

Notification: 

Non