Rugby : le club Barbare impose sa suprématie face à Congalie rugby club

Lundi 21 Janvier 2019 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux meilleurs clubs de Pointe-Noire se sont affrontés, le week-end dernier, en match amical au stade d’Eni, dans le cadre des préparatifs du championnat national de la discipline prévu en février. Au terme de ce derby, le club de rugby Barbare l'a emporté face à l'équipe du centre de formation Congolie rugby, 28 à 0.

Organisé par le club Barbare, une équipe qui regroupe les joueurs de plusieurs nationalités dont les Congolais, les Belges, les Français, les Italiens et Camerounais vivant dans la ville océane, le match a égayé les  supporters qui ont fait le déplacement du stade, le 19 janvier dans la soirée.

En effet, les deux équipes ont tenu le public en haleine pendant plus de trente-cinq minutes de jeu sans marquage. C’est à cinq minutes de la fin de la partie que Raphael Ellul a mis fin au suspense en donnant l’avantage à son club Le Barbare à la mi-temps. A la reprise,  les Barbares, physiquement présents dans les duels, ont maintenu le tonus  et aggravé le score, 28 à 0 à la fin de la rencontre.

A l’issue du match, Junior Djeutsa s’est félicité de leur victoire. « Il y a évolution dans le rugby congolais. Personnellement, je n’ai pas reconnu l’équipe de Congalie rugby club qui a résisté devant les Barbares pendant plus de trente minutes avant de céder. Et nous avons tenu bon avec quatre essais et trois transformations, soit 28 à 0 », a indiqué Junior Djeutsa qui promet de faire une bonne prestation au championnat national prévu entre les mois de février et mars et dont le lieu reste à déterminer.

De même, l’international congolais Medy Niombi, troisième ligne du club Le Barbare, a souligné que le rugby congolais était en pleine évolution. « Au  championnat de rugby à sept de la Région centre à Burundi, le Congo avait occupé la troisième place sur quatre pays et maintenant que nous passons au rugby à quinze, je pense que le rugby congolais évolue. Mais, avant le championnat, nous allons poursuivre notre préparation à Libreville, au Gabon, où nous allons jouer deux matches amicaux avec les clubs de ce pays pour jauger encore notre niveau», a-t-il ajouté.

De son côté, Beauclair Mouassissa, secrétaire général de la Fédération congolaise de rugby  et cadre de Congalie rugby club, a apprécié le niveau du jeu. « C’était un grand match dans l’ensemble après deux semaines de reprise des activités. La discipline n’est pas encore totalement en forme mais nous nous attelons pour la maintenir. C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle la fédération organise d’ici peu son championnat national. Nous sommes à la recherche des sponsors pour vulgariser le rugby dans tous les départements », a-t-il dit.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Une vue du match Barbares/Congalie rugby club

Notification: 

Non