Sagesse Babélé : « Porter le maillot de l’équipe nationale est un rêve devenu réalité »

Mercredi 30 Juillet 2014 - 20:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Nous nous battrons pour la qualification le 2 août à Kigali. J’ai ce devoir à accomplir si je suis encore aligné ». Ces propos sont de Sagesse Babélé, peu utilisé dans son club l’Athlétic club Léopards de Dolisie, mais qui est en train de gagner des galons en équipe nationale

Le jeune joueur, qui a poursuivi sa formation au Centre national de formation de football, a fêté sa première sélection à Windhoek, lors du match aller du deuxième tour des préliminaires de la Coupe d’Afrique des nations. Nombreux ont été ceux qui contestaient sa sélection vu le temps qu’il passait sur le banc de touche des Fauves du Niari. Croyant en son talent, il avait, au terme du match, fait taire toutes les critiques en sortant le grand jeu face aux Brave Warriors de Namibie. Un souvenir qu’il n’entend jamais oublier grâce à la bénédiction de Claude Le Roy. « C’était une joie d’intégrer en équipe nationale et quand le sélectionneur m’a mis sur la liste de départ. C’était une bonne nouvelle pour moi. C’est ce que je rêvais depuis toujours », explique le joueur, avant de poursuivre : « L’entraîneur a vu les critères que je remplissais. Il a cru en moi et m’a mis dans le onze de départ. Sur le terrain, j’avais la responsabilité de prouver de quoi j’étais capable. Car le coach m’avait dit d’être sérieux dans mes décisions, d’être prêt à tout moment », se souvient-il.

En trois matchs des préliminaires disputés par les Diables rouges seniors, Sagesse Babélé a été titularisé à deux reprises et n'est entré en jeu qu’une fois, lors de la rencontre lors de la manche retour à Pointe-Noire face à la Namibie. Le 2 août, il s’apprête à célébrer sa quatrième sélection avec le maillot tricolore. Au sein de l’équipe A, l’ambiance est parfaite, de quoi faire décoller l’avion transportant les ambitions de Sagesse Babélé. « Des ambitions, il y en a plusieurs », affirme le jeune joueur, dont la polyvalence n’est pas à démontrer.  Il peut évoluer dans l’axe, au milieu tout comme milieu excentré. Avec les Diables rouges, ses objectifs sont clairs : disputer la phase finale de la CAN avec les Diables rouges. Avec les U-20, il avait échoué à la porte de la qualification à deux reprises sous la direction d’Eddie Hudanski. « Quand un joueur joue pour l’équipe nationale, c’est pour gagner des trophées. Je rêve de jouer la phase finale de la Coupe d’Afrique et de la gagner. » Il a inscrit ces deux échecs chez les juniors sur la liste de ses mauvais souvenir, ne gardant que les précieuses victoires contre le Rwanda à Kigali avec les juniors et celle face aux Léopards de la République démocratique du Congo à Lubumbashi, comme les bons.  

L'ambition d'augmenter le temps de jeu dans son club

Dans son club actuel, le quatrième de sa carrière, Sagesse s’est engagé à donner le meilleur de lui-même pour élever son temps de jeu qui reste très faible. « Dans l’AC Léopards, j’essaie de donner le maximum pour être titulaire car je suis souvent remplaçant. Il y a des moments où je suis absent du terrain. Mon temps de jeu est vraiment faible. Je dois l’augmenter en travaillant beaucoup. Cela me fait mal d’être loin du terrain. Mais c’est l’entraîneurqui fait ses choix. » Ancien joueur du FC Kondzo, Sagesse Babélé avait tapé dans l’œil d’Eddie Hudanski lorsqu’il s’engagea pour l’Étoile du Congo (2009-2010). Il quittait ce club avec seulement un but marqué pour s’engager dans un autre club voisin, les Diables noirs (2011-2012), qu’il quittait avec un compteur à but amélioré (cinq). Le but qui a marqué les esprits est sa puissante frappe de plus de 40 m qui a donné la victoire aux Noir-et-Jaune. Intégré au Centre national de formation de football, Sagesse Babélé a bénéficié de la confiance d’Eddie Hudanski qui lui avait donné le brassard de l’équipe junior.

« J’ai intégré le Centre national de formation de football parce que j’ai travaillé d’arrache-pied. Cela rentrait dans ma vision de jouer pour l’équipe nationale. Je me suis donné à fond et Eddie Hudanski m’a sélectionné. J’ai rapidement gagné du galon grâce à mon comportement : j’étais discipliné, j’aimais le travail et je respectais mes coéquipiers et les dirigeants », raconte celui qui a une qualité de frappe exceptionnelle, une qualité qu’il souhaite garder. « Je marquerai encore des buts de plus de 40 m comme  celui qui j’ai inscrit pour les Diables noirs. »

Comme tout joueur ambitieux, Sagesse Babélé a un autre rêve qui s’accomplira peut-être plus tard : jouer dans un club européen.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Sagesse Babélé (© DR).