Salon du livre de Genève: la Belgique invitée d'honneur de la trente-troisième édition

Lundi 25 Mars 2019 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après Paris, les échanges littéraires autour du livre auront lieu dans la capitale suisse, du 1er au 5 mai. Durant cinq jours, le rendez-vous proposera huit scènes thématiques dont le salon africain.

Vue partielle du Salon de Genève avec le baobab, symbole du Salon africainPalexpo, à Genève, abritera le rendez-vous d'échanges littéraires printanier dans une ambiance multiculturelle. Les lecteurs, éditeurs, écrivains et libraires sont invités à venir découvrir, au rythme de formats novateurs, les auteurs belges et les diverses animations de leur pays, culturellement et historiquement très riche.

Pour la première fois, cette édition, co-présidée par Lydie Salvayre et Eric Fottorino, débordera de ses murs pour organiser plusieurs événements en ville de Genève et aux alentours : une nouvelle scène, appelée la planque, proposera des animations innovantes et artistiques. La première étape de la conception d’un jeu vidéo librement inspiré d’un livre aura lieu en plein cœur du salon, une idée novatrice née d’une volonté de placer la littérature dans des environnements singuliers et de la faire dialoguer avec toutes les formes d’art afin d’inciter les publics à porter un regard nouveau sur le livre et les acteurs qui l’animent.

En parallèle, l’hôte d’honneur, la Fédération Belgique Wallonie-Bruxelles, révélera toute la singularité de son expression artistique et la lumineuse ville de Barcelone sera célébrée à travers un programme de rencontres avec des auteurs, des animations et des ateliers à travers huit scènes thématiques du salon : l’apostrophe, le salon africain, la scène BD, la scène bien-vivre, la scène des imaginaires, la scène philo, la scène suisse ainsi que le pavillon du voyage qui fête son grand retour.

Du côté de la programmation du Salon africain, la journée du 1er mai est dédiée au thème "L’Afrique des possibles". La galerie Perspective Art9 présentera une exposition BD, avec notamment des auteurs comme Didier Kassai, Alain Mata Mamengi ou Koffi Roger N’Guessan. Sans nul doute, comme chaque année depuis 2004, un des moments forts sur ce pavillon sera la désignation du successeur au Congolais Wilfried N’Sondé, Prix Kourouma 2018 pour son roman "Un océan, deux mers, trois continents" paru chez Actes Sud.

Durant le salon, un volet professionnel permettra de tenir des assises afin d'étudier les enjeux contemporains auxquels sont confrontés les acteurs du livre.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Vue partielle du Salon de Genève avec le baobab, symbole du Salon africain

Notification: 

Non