Salon du pagne africain : Yvonne Adélaïde Mougany plaide pour un soutien conséquent au secteur artisanal

Vendredi 6 Juillet 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), de l’artisanat et du secteur informel, s’est félicitée de la tenue à Brazzaville, du 29 au 30 juin, de la première édition du salon du pagne africain. L’événement a réuni des artisans accessoires, stylistes et couturiers venus de quinze pays africains sur le thème « Entreprendre avec le pagne ».   

L’aide de l’Etat est essentielle pour accompagner les petits artisans et au-delà l’industrie du textile au Congo. Elle porte essentiellement sur l’amélioration de l’écosystème à travers l’aide à la création d’entreprise, l’accès au crédit et au financement de l’Etat et surtout le fonds de soutien aux PME.

C’est ce message qu’a voulu lancer, le 2 juillet, la ministre chargé de l’artisanat, au lendemain du grand festival du pagne africain de Brazzaville. Lors d’un entretien accordé à la presse locale et africaine, Adélaïde Mougany a salué l’esprit créatif des organisateurs de l’événement. « Le pari a été remporté et l’honneur revient avant tout à l’organisatrice de ce salon du pagne africain, Prisca Paméla Okemba, directrice de l’Agence de communication événementielle ‘’Fleur de lys’’. J’ai été primée alors que j’estime, d’ailleurs, que c’est le contraire qui aurait pu se produire, puisque l’initiative ne vient pas de moi. J’ai simplement cru en elle et en tant que ministre de l’Artisanat, j’ai bien voulu l’accompagner dans la concrétisation de ce projet », a déclaré la ministre.  

Même si l’événement n’a été que de courte durée, a-t- elle dit, le bonheur est à son comble au point où la tenue d’une deuxième édition se profilerait à l’horizon pour pérenniser cette belle aventure. En effet, le rôle incontournable que revêt le pagne dans notre société et le parcours éloquent qu'il connaît méritent le partage de grands moments autour de lui.

Jadis, en Afrique, réservé aux grandes dames pour parfaire leur élégance, le pagne a su se métamorphoser et adopter tous les styles possibles, mêmes les plus impressionnants qui soient. En effet, c’est le magnifique décor qu’a offert ce salon du pagne où joie et émerveillement se mêlaient sur le visage des visiteurs. « L’artisanat était, autrefois, considéré comme le secteur de ceux qui n’ont pas réussi à l’école. Mais aujourd’hui, je pense qu’avec de tels événements, le mythe se brise et il y a de quoi faire des envieux pour ce secteur. Il y a déjà eu la réalisation d’un salon des métiers du bois, d’un autre de l’artisanat et bien de foires liées à ce secteur. En effet, contribuant activement à la diversification et au développement de l’économie, les jeunes doivent penser à se lancer dans ce domaine car les opportunités, il y en a en abondance ! », a exhorté  la ministre des PME, de l’artisanat et du secteur informel, lors de ce point de presse.

Fiacre Kombo et Merveille Atipo (Stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

La ministre Yvonne Adélaïde Mougany

Notification: 

Non